
Avec Vallotton, on change complètement de style. Vous ne connaissez rien de ce peintre ? Ce n'est pas très étonnant. Ce n'est pas le plus populaire des stars des musées ou des cours d'histoire de l'art. Discret, un style bien à lui, on a du mal à le cataloguer. Et ce n'est pas plus mal. Personnellement, j'ai aimé sa façon de jouer sur le trait, le contour, la netteté mais aussi le flou. Certaines lignes m'ont rappelé Tamara de Lempicka. Il est également intéressant parce qu'il touche un peu à tout : photo, paysage, portrait, nus, scènes mythologiques... et xylographies ! Et là, je peux vous dire qu'il est drôlement bon. Il dose parfaitement les blancs et les noirs, le plein et le vide. Cette exposition permet à la fois d'admirer beaucoup de ses œuvres (présentées par thématiques) mais aussi de découvrir la vie d'un peintre inclassable. Entre réalisme et symbolisme, il donne un vrai coup de fouet à la peinture mythologique.


