Magazine Culture

Au menu en 2014

Publié le 27 décembre 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Alors que l’année 2013 touche à sa fin et qu’il sera bientôt l’heure de dresser le bilan, j’ai décidé de dresser une liste tout à fait non-exhaustive de ce que 2014 nous réserve en termes d’albums. Libre à vous de la compléter en me signalant à votre tour dans les commentaires les disques que vous attendez le plus…

LES REFORMATIONS

Cette année aura été marquée par l’annonce de plusieurs retrouvailles, à commencer par celles de mon feu girls band chéri des Sugababes. Mutya Keisha Siobhan nous ont promis un nouvel album pour début 2014 avec les précieux coups de main d’Emeli Sandé, Naughty Boy, Dev HynesWilliam Orbit et Shaznay Lewis, du groupe All Saints qui devrait d’ailleurs se retrouver le temps de quelques dates de concerts avec… les Backstreet Boys. De ce projet, on ne connait officiellement que le premier single Flatline, ainsi que la ballade No Regrets. Un extrait de BOYS avait également été dévoilé il y a un an.

De l’autre côté de l’Atlantique, s’ils n’ont pas confirmé de retour en studio, CeeLo Green a récemment assuré à TMZ qu’il se réunirait l’année prochaine avec Danger Mouse afin de reformer le duo Gnarls Barkley tandis que leurs amis Andre 3000 et Big Boi d’Outkast reprendront les routes pour une tournée qui passera notamment par le célèbre festival de Coachella.

LES PRODUITS DE LA TÉLÉ-RÉALITÉ 

Leah McFall était ma grande favorite de la dernière saison de The Voice UK. Coachée par will.i.am, la candidate avait finalement échoué en finale face à Andrea Begley. Convaincu cependant d’avoir déniché une perle rare, le membre des Black Eyed Peas s’est empressé de l’embarquer dans son studio à Los Angeles afin de la faire travailler sur son premier album pour lequel Jessie J, autre jurée de l’émission, avait déjà confié vouloir écrire. Will a notamment enregistré un duo avec Leah et l’a conviée à se charger de la première partie de son willpower Tour. Signée sur le label de l’artiste aux States et chez Capital Records au Royaume-Uni, la chanteuse a confié au Belfast Telegraph qu’elle sortirait au cours des trois prochains mois « trois vidéos avant le single et l’abum ». Les festivités auraient dû commencer avant Noël avec Ordinary Love mais nul doute que le titre en question ne saurait tarder…

Fin 2012, la saison 9 de X Factor UK a révélé la talentueuse Ella Henderson, éliminée beaucoup trop tôt à mon goût. L’Anglaise de 17 ans n’a pas chômé depuis et s’est directement attelée à la préparation de son premier opus qui sortira en mars 2014. Elle en a co-écrit toutes les chansons, travaillant avec des producteurs renommés du milieu dont Babyface, Salaam Remi, mais aussi Al Shuxx et TMS. En attendant, elle partage ses compositions au compte-goutte en version acoustique, la dernière en date étant The First Time, faisant suite à Five Tattoos (que je vous mets ci-dessous parce que je trouve qu’elle chante faux dans The First Time, oui je l’ai dit mais j’attends quand même l’album) et Waiting.

Je ne compte plus les fois où j’ai dû supprimer son nom de mes articles Agenda et très franchement, la situation est tellement grave que j’aurais pu aisément la classer dans la catégorie suivante. Participante malheureuse de troisième saison de la Nouvelle Star en 2005, Sarah Riani a dévoilé quelques titres en solo depuis, ainsi que des collaborations avec Brasco, El Matador, Marc Antoine, Soprano ou encore Kamelancien. Désormais artiste de Believe Recordings (Youssoupha, Grand Corps Malade). « Un petit tour au studio pour un dernier check ! #album #comingsoon », tweetait-elle plus tôt ce mois-ci. Alors pour une fois, j’ose y croire : Sarah sera dans les bacs en 2014.

CEUX QU’ON ATTEND DEPUIS 20 ANS

Dans la lignée Azealia Banks (Broke with Expensive Taste devrait enfin paraître en janvier après deux ans d’attente), Ashanti nous baratine avec Braveheart depuis fin 2010. Maintenant que Madame a mis en place son label Written Entertainment, ce fameux cinquième album studio porté par le single I Got It pourrait bien réellement voir le jour le 18 février 2014. Oui, c’est annoncé sur Amazon, il y a vraiment de l’espoir cette fois… ou peut-être pas puisqu’il s’avère que certains l’ont pré-commandé depuis des mois déjà.

Dans les experts du report, je demande Chris Brown et X. On ne va pas s’étaler : vous lisez sûrement les tabloïds et vous devinez sans doute comme moi pourquoi sa sortie a encore été repoussée. Mais au moins Breezy a eu la bonté de nous offrir  la mixtape d’inédits X Files et le nouveau single  Loyal en deux versions.

Dans la même famille, je demande ma copine Amel Bent. Après avoir nous avoir fait miroiter un disque pour le printemps, la chanteuse a opté pour une sortie à la rentrée, puis en novembre… puis en 2014. La star a préféré se concentrer sur sa tournée actuelle et c’est tout à son honneur. C’est donc sur scène qu’elle a présenté un avant-goût du fruit de son travail, dont le dernier single Sans toi mais aussi les titres En silence, Regarde-nous, Lionne ou Tout. Et pour écouter le rendu studio, il faudra patienter jusqu’à fin février 2014.

Labrinth s’est lui aussi amusé à nous teaser à maintes reprises le successeur d’Electronic Earth où sa voix serait « beaucoup plus mise en avant », comme confié à Digital Spy. L’artiste a notamment collaboré avec Alicia Keys qui l’a invité à chanter avec elle lors de l’un de ses concerts londoniens, et retrouvé son amie Emeli Sandé, avec qui il aimerait recréer un tube à la hauteur de Beneath Your Beautiful. Voilà qui pourrait donc donner matière à de possibles featurings. On n’en saura pas plus pour l’instant, si ce n’est que c’est prévu pour « l’année prochaine », révèle-t-il dans une vidéo consacrée à ses bons vœux sur YouTube. Quoi qu’il arrive, j’ai foi en lui et son incroyable créativité.

Producteur lui aussi, Pharrell Williams n’a jamais vraiment disparu de la circulation ; il a même été plus présent que jamais cette année puisque c’est à lui que l’on doit trois des plus grands hits de 2013 : Blurred Lines avec Robin Thicke et T.I., Get Lucky avec Daft Punk et Nile Rodgers, et Happy. Initialement créé pour la bande originale de Moi, moche et méchant 2, ce morceau figurera finalement sur un nouvel album solo, le premier chez Columbia Records, 8 ans après In My Mind (Interscope). Avec 7 nominations aux prochains Grammy Awards, l’année à venir devrait encore être placée sous le signe du succès…

Après un premier album en 2010 et de nombreuses scènes, Ben l’Oncle Soul a pris son temps avant de nous proposer la suite. Porté par Hallelujah !!! (J’ai tant besoin de toi)A coups de rêves sortira début 2014 et comportera une douzaine de titres dont une reprise, le tout enregistré à San Francisco avec le groupe Monophonics tout aussi passionné de soul que lui. Présenté en exclusivité sur scène, la genèse de l’opus nous est racontée en images par Benjamin dans un nouveau teaser.

CELUI QU’ON N’ARRÊTE PLUS

Disiz a annoncé qu’il arrêtait le rap pour recycler dans le rock avant de finalement revenir à ses premières amours avec la trilogie Lucide dont on peut déjà écouter l’EP du même nom et l’album Extra-Lucide, lancé en octobre 2012. Prévu le 3 mars dans les bacs, Transe-Lucide, un opus sans « trop de contrastes » et inspiré par ses divers projets précédents, comme il l’explique dans la très belle présentation La Rébellion des Coeurs. Je n’ai pas toujours approuvé les directions prises par le rappeur mais sa voix et sa façon de narrer les choses ne cesseront jamais de me fasciner.

LES PETITS NOUVEAUX

Ils sont tous les deux britanniques, ils ont tous deux collaboré avec Naughty Boy, sorti un excellent EP et figurent parmi les nommés du BBC Sound of 2014. Ella Eyre nous promet du « soulful avec des breaks hip-hop et une instrumentation live » pensé avec Chris Loco, Raphael Saadiq, Claude Kelly et j’en passe. Aucune date planifiée mais la transition a d’ores et déjà été opérée avec l’EP Deeper. Son collègue Sam Smith opte pour la même stratégie avec l’EP Nirvana contenant visiblement des chansons que l’on retrouvera sur In The Lonely Hour le 26 mai, à l’instar du premier single officiel Money On My Mind.

Raleigh Ritchie a quant à lui choisi de présenter 2 EP en guise d’introduction ; le premier, Middle Child, étant disponible en téléchargement gratuit depuis quelques mois déjà, tandis que Black and Blue (comptant le très bon Bloodsport) sera commercialisé sur iTunes le 12 janvier. Enregistré des deux côtés de l’Atlantique, l’album ne devrait pas tarder à suivre même si peu d’informations circulent à son sujet, si ce n’est que son titre impliquera des « boys » et des « men » d’après ses dernières révélations à CJ Beatz sur BBC Radio 1Xtra.

ET INUTILE DE VOUS DIRE QUE JE ME LANGUIS DU PROCHAIN FRANK OCEAN (qui n’arrivera « pas avant l’été 2014″). Et du premier album de KIM CESARION. Et de TORI KELLY. Et le second de JAMES VINCENT MCMORROW.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines