Avec un peu de retard mais toujours dans le cadre du « Test du cours de cuisine Cook & Go », voici la recette du plat principal que j’ai réalisée lors de mon cours de cuisine. Il s’agit d’un saumon pané aux graines, cuit à basse température, présenté sur un lit de fondue de poireaux, le tout accompagné d’une délicieuse crème d’ail. Les quantités indiquées sont pour deux personnes. N’hésitez pas à les ajuster selon vos goûts et vos envies.
Depuis mon cours Cook & Go, j’ai déjà refait 2 fois cette recette car je la trouve vraiment très simple et surtout délicieuse
.Saumon pané aux graines sur lit de fondue de poireaux, et sa crème d'ail
Si vous souhaitez découvrir le concept Cook & Go, je vous invite à lire mon article "Test du cours de cuisine Cook & Go" et à vous rendre sur leur site. Pensez aussi à surveiller de temps à autre les sites comme www.groupon.fr et www.vente-privee.com (onglet "Rosedeal"), des tarifs préférentiels sont proposés !
- Total Time: 01h 05min
- Prep Time: 35 minutes
- Cook time: 30 minutes
- Yield: 2 personnes
Ingredients:
- Saumon - 2 pavés
- Mélange de graines - 3 cuil. à soupe
- Jaune d’œuf - 10 grammes
- Blanc de poireaux - 400 grammes
- Beurre - 20 grammes
- Echalote - 1
- Ail - 4 gousses
- Crème liquide - 100 grammes
- Lait - 20 cl
- Sel & Poivre -
Instructions:
1. Épluchez et dégermez les gousses d’ail.
2. Placez-les dans une casserole d'eau froide et portez l’eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, videz-la et recommencez l'opération encore deux fois. Votre ail est blanchi.
3. Maintenant, versez le lait et la crème liquide dans la casserole. Ajoutez les gousses d'ail et portez le tout à ébullition.
Pour empêcher le lait d’accrocher, mettez l’équivalent d’une cuillère à café d’eau au fond de la casserole avant de verser le lait.
4. Faites cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ.
5. Mixez le tout et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel, si besoin.
6. Maintenant, préchauffez votre four à 80°C.
7. Prenez vos pavés de saumon et, à l’aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus avec du jaune d’oeuf. Puis, trempez-les dans les graines.
8. Disposez le saumon dans un plat huilé, le côté avec les graines sur le dessus, et enfournez vos pavés pendant 25 à 30 minutes.
Pour info, le saumon cuit en basse température aura l'air presque cru, c’est normal. Mais, rassurez-vous il sera cuit.
9. Passons à la préparation de la fondue de poireaux. Pour cela, ciselez votre échalote et émincez votre poireau le plus finement possible.
10. Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis faites suer votre échalote.
11. Lorsque l’échalote a bien sué, ajoutez le poireau. Salez, poivrez et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement, pendant 20 à 30 minutes au minimum. Si le fond accroche légèrement, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau. Lorsque les poireaux sont bien fondants, c'est prêt.
12. Réchauffez votre crème d'ail dans une casserole à feu très doux (en chauffant, ça risque de bouillir un peu et de "buller", mais ce n'est pas grave).
13. Maintenant que tout est prêt, dressez joliment votre assiette.
Bon appétit