Cette semaine, nous récompensons les plus méritants de la saison et essayons de démêler le casse-tête que représente les diverses probabilités en vue des séries.
Premiers de classe
Il ne reste qu’un match à disputer par club, donc le temps est venu de récompenser les plus méritants dans la NFL. Vous connaissez les catégories traditionnelles; elles sont bien cutes, mais un peu plates, donc nous en avons rajoutés quelques-unes. Allons-y :
Joueur le plus utile qui ne s’appelle pas Peyton Manning
En nomination : Tom Brady (Pats), Philip Rivers (Chargers), Jamaal Charles (Chiefs)Gagnant : Tom Brady
On sait tous que Manning se sauvera avec le titre, ça vient avec le record n’en déplaise au grincheux de circonstance qu’est Wade Phillips. Mon vote de 2e place va à son grand rival qui a su se débrouiller avec une gang de brochets pour la majeure partie de l’année et qui a réussi à bien les faire paraître. Toutefois, si Rivers amène San Diego en séries, il supplantera le beau Tom dans mon classement et les fans des Pats me lanceront des roches! Charles a connu une grosse saison, mais la défensive des Chiefs est davantage responsable des succès de l’équipe que quiconque, surtout en septembre et en octobre. On ne nomme pas le MVP d’une demi-saison ici!
Le « Tony Romo Memorial Award » pour l’effondrement de l’année
En nomination : Les Cowboys comme toujours, les Lions et les RedskinsGagnant : Les Lions
Là il faut vraiment leur tirer notre chapeau. Détrôner les Cowboys dans cette catégorie est comme détrôner Julie Snyder de la liste des rires les plus énervants qui soient, ça représente tout un exploit. Mais Détroit a bien mérité son prix, ne serais-ce que parce que Dallas a au moins encore une chance de gagner la NFC Est. Du côté des Lions, le combo Mégatron – Stafford aura été coiffé par Matt Flynn et Josh McCown dans la NFC Nord! Du joli!
Joueur défensif de l’année
En nomination : Luke Kuechly (Panthers), Karlos Dansby (Cards), Robert Quinn (Rams)Gagnant : Luke Kuechly
Cette saison, personne n’est sorti du lot à la JJ Watt l’an dernier, mais la performance de 26 plaqués de Kuechly dans le match le plus important de la saison dimanche dernier lui procure la palme. En seulement 2 ans, Kuechly s’est établi comme un des, sinon LE meilleur secondeur intérieur du football. Le très polyvalent Dansby mérite énormément de crédit lui aussi, considérant qu’il a traîné 2 mois sur les agents libres ce printemps avant que quelqu’un ne s’intéresse à lui tandis que Quinn mène la ligue pour les sacks du quart.
Le jeu de l’année
En nomination : NFL, voici Alshon Jeffery (Bears), Gio, Gio, Gio! (Bengals), Antonio Brown fait de la magie (Steelers)Gagnant : Giovani Bernard
Commençons par reconnaître que Brown est passé à un gros orteil de se sauver avec la couronne, mais il remporte tout de même le titre de catch de l’année, devançant notamment Dez Bryant. Jeffery s’est aussi signalé en ajoutant ce bijou à celui montré plus haut. Toutefois, personne n’a meublé la liste de faits saillants comme la recrue des Bengals cette année. Que ce soit contre les Packers, les Bills ou les Vikings, Bernard a donné à l’attaque des Bengals cette menace du coup de circuit qui leur manquait et il l’a fait de manière spectaculaire!
Recrue de l’année
En nomination : Eddie Lacy (Packers), Kenny Vaccaro (Saints), Keenan Allen (Chargers)Gagnant : Keenan Allen
Si la classe de recrues de cet automne n’a pas attirée l’attention comme celle de l’an dernier, elle a tout de même produit de nombreux bons éléments. Du côté défensif Star Lotulelei (Panthers), Tyrann « Honey Badger » Mathieu (Cards) et Kiko Alonso (Bills) se sont aussi distingués, tandis que Zac Stacey (Rams) et Giovani Bernard (Bengals) s’ajoutent aux nominés en attaque. En bout de ligne, Allen est celui qui a réussi le plus de gros jeux pour une équipe qui n’avait supposément pas d’armes offensives dignes de la NFL à sa disposition. Coach McCoy mérite le crédit d’avoir relancé la carrière de Philip Rivers, mais Allen mérite une grosse mention d’aide.
Le « Steph Morneau lifetime achievement Award » pour la prédiction erronée de l’année sur 6VB
En nomination : Matt Forte connaîtra une saison de misère (Nick T.), Les Falcons gagneront le Super Bowl (Wallette), Zach Sufeld sera le « breakout player of the year » (J-R), les Bucs seront l’équipe cendrillon 2013 (Tony)Gagnant : Super Bowl Bucs – Texans (notre lecteur Guill)
Yep, quel dommage que les écrits restent! Lors du premier tailgate en septembre, nous avions listé quelques prédictions en vue de la saison à venir. Nous revendiquons notre part de succès, mais comme d’habitude, certains choix reviennent nous hanter! Forte connaît la meilleure saison de sa carrière, Sufeld fut remercié par les Pats et a capté un merveilleux total de 4 passes cette saison, tandis que les Bucs et les Falcons se battent pour le premier choix plutôt que le Lombardi. Toutefois, les Texans obtiendront vraisemblablement ce choix et c’est pourquoi je décerne le titre à notre lecteur Guil qui dans les commentaires des prédictions loufoques a prédit un match de championnat entre les deux formations qui repêcheront aux rangs 1 et 3 si la tendance se maintien! Ça fait plaisir de voir que ce n’est pas seulement nous qui se trompons, mais avant de rire, rappelez-vous qu’en début de saison, toutes ces prédictions semblaient raisonnables!!
Entraîneur de l’année
En nomination : Andy Reid (Chiefs), Ron Rivera (Panthers), Bruce Arians (Cardinals)Gagnant : Ron Rivera
Dans un autre exemple qu’il est dommage que les écrits restent, nous étions nombreux à réclamer le départ de Riverboat Ron en début de saison. Toutefois, la direction des Panthers a eu raison d’être patiente avec son coach, car Rivera a mené les jeunes félins vers les plus hauts sommets. J’ai particulièrement apprécié son travail, dans l’adversité, face aux Saints dimanche dernier. Il a su tempérer son agressivité et sa défensive a répondu à l’appel. L’excellent boulot accompli par les entraîneurs de première année Reid et Arians (tout comme celui des Kelly, McCoy et Trestman) risque de donner le goût à plusieurs clubs de brasser les cartes durant la saison morte, une conséquence un peu malheureuse de leur bon travail.
Le « Come On Man » de l’année
En nomination : Schéma de blocage à revoir, Un partisan saoul rencontre un poteau, La classe incarnée à Seattle Gagnant : Un partisan saoul rencontre un poteau
Ouf, comme d’habitude, nous avons été gâtés en niaiseries dans le merveilleux monde du football! Dans la catégorie « Stay Classy Seattle », nous aurions aussi pu rajouter cette langoureuse danse du ventre de Brandon Mebane des Seahawks tandis que je ne suis pas certain que Trinidon Holliday a terminé son chemin de croix dans le vestiaire des Broncos après s’être fait défoncer par un botteur ET avoir fait son jambon après coup! Sauf que malgré tout cela, un fan saoul qui dérape et qui rentre tête première dans un poteau, c’est difficile à battre. Comme l’a savamment souligné Homer Simpson, il y a tellement de niveaux d’humours là-dedans!!!
Les enjeux du jour en bref
Je n’essaierai même pas de vous lister l’ensemble des possibilités restantes en vue des séries. En cette période de congé, c’est au-dessus de mes neurones. Toutefois, voici un bref aide-mémoire de ce pourquoi vos favoris joueront aujourd’hui.
NFC, les matchs tout ou rien
On commence avec les cas faciles. Les titres de la NFC Est et de la NFC Nord (ainsi que les 3e et 4e échelons dans la conférence qui viennent avec) seront attribués ce dimanche. Eagles-Cowboys d’un côté, Packers-Bears de l’autre. Dans ces 2 cas, le gagnant remportera sa section et accueillera un match Wild-card à domicile la semaine prochaine tandis que le perdant repartira avec son petit bonheur.
NFC, le dernier qualifié
Seuls les Saints peuvent rater les séries dans le top-6 actuel. Pour ce faire, ils doivent perdre à domicile face à Tampa Bay et les Cards de l’Arizona doivent battre les 49ers dans le désert. Dit autrement, oubliez ça, l’Arizone ne fera pas les séries!
NFC Classement
- Les Seahawks seront les rois de la montagne en gagnant dimanche à domicile contre St-Louis. Une défaite pourrait les reléguer au 2erang de la conférence ou même aux Wild-Cards si San Francisco gagne.- Les Panthers seront assurés du titre de section et de la semaine de congé s’ils battent les Falcons à Atlanta. En cas de défaite combinée à une victoire des Saints, ils seront toutefois relégués aux Wild-Cards.- Les 49ers doivent gagner et espérer une défaite des Seahawks pour éviter de devoir passer par les Wild-Cards. Si c’est le cas, ils finiront premiers ou deuxièmes de la conférence dépendant du résultat du match des Panthers. - Nous avons vu plus haut comment N’Awlins pourrait rater le tournoi hivernal en cas de défaite, mais ils peuvent encore espérer s’emparer du titre de la section sud, du 2e rang de la NFC et de la semaine de congé qui vient avec si les Panthers perdent contre Atlanta et qu’ils battant les Bucs à domicile. - Si par miracle les Cards se qualifient, ils devront assurément emprunter le plus long chemin, soit celui des Wild-Cards sur la route.
AFC Classement
- Les Broncos sont assurés d’obtenir une semaine de congé et auront l’avantage du terrain pour la totalité des séries en battant Oakland.- En cas de victoire à domicile face aux Bills, les Pats bénéficieront de l’autre semaine de congé et coifferont même les Broncos au premier rang si ceux-ci perdent. Cependant, s’ils s’endorment et échappent leur duel contre les Bisons des Prairies, ils pourraient dégringoler jusqu’au 4e rang de la conférence dépendant des résultats des Colts et des Bengals- Une victoire des Bengals jumelée à une défaite des Pats leur permettrait de s’emparer du 2e échelon et de la semaine de congé. Par contre, en cas de défaite, ils peuvent reculer d’un rang.- Les Colts ont déjà le titre de section en poche et ne peuvent descendre plus bas que leur 4e rang actuel dans aucun scénario. Cependant, ils peuvent grimper d’une position en cas de victoire jumelée à une défaite des Pats ou des Bengals et ils peuvent même ravir le dernier bye week si la Nouvelle-Angleterre et Cincinnati mordent la poussière.- Les Chiefs termineront assurément au 5e rang.- Quiconque remportera le dernier laissez-passer sera sixième.
AFC, le dernier qualifié
C’est ici que ça se complique, car personne ne peut entrer directement en séries. Toutes les équipes dans la course doivent gagner et prier pour que la bonne combinaison d’éléments se produise dans les autres matchs. A la base, sachez toutefois que si tout le monde gagne ça avantage les Dolphins et si tout le monde perd, les Ravens seront heureux.
- Les Dolphins doivent battre les Jets à Miami et espérer une victoire des Chargers (auquel cas le résultat des Ravens n’aura pas d’impact) ou une défaite des Ravens (auquel cas les Chargers feront bien ce qu’ils voudront!) - Les Ravens doivent vaincre les Bengals à Cincinnati et espérer que soit les Chargers, soit les Dolphins perdent. Tel que mentionné plus haut, s’ils s’inclinent, ils doivent souhaiter que tous leurs rivaux dans cette course fassent de même.- Les Chargers doivent vaincre les Chiefs à San Diego et souhaiter des défaites des Ravens et des Dolphins pour se qualifier. A noter qu’ils commenceront leur match à 16h25 en connaissant ces 2 résultats.- Les Steelers doivent gagner face au Brun à Pittsburgh et espérer que leurs 3 adversaires mordent la poussière.
Je ne sais pas si c’est clair, mais si ce ne l’est pas, patientez jusqu’à la fin de la journée et vous aurez toutes vos réponses!!!
Rapport météo
Oui, Dame Nature s’invitera dans quelques duels importants, mais à l’exception du Soldier Field de Chicago, elle ne le fera pas de la manière attendue à ce temps-ci de l’année. Il tombera beaucoup de pluie et les vents seront forts par endroits. Voici les prévisions détaillées pour les locations affectées.
- Cincinnati (vs Ravens) : Bons vents aux environs de 25 km/h. 40 % de probabilités d’averses de pluie principalement dans la première demie.- Miami (vs Jets) : Chaud et humide avec une température oscillant autour du 30 degrés Celsius. 30 % d’orages isolées durant le match et vents soufflant à +/- 20 km/h- Pittsburgh (vs Browns) : 80 % de pluie en début de match, la probabilité diminuant graduellement pour atteindre 50 % en fin de partie.- New York Giants (vs Redskins) : Probabilité de pluie oscillant entre 80 % et 90 % durant tout le match, vents prenant de la vigueur au cours de l’après-midi pour atteindre 25 km/h en fin de match- Chicago (vs Packers) : Là ce sera l’hiver. Froid (-5 degrés Celsius, -15 ressenti), 30 % de risques d’averses de neige et vents entre 35 et 40 km/h.- Nouvelle-Angleterre (vs Bills) : Pluie continue à compter de 17h (probabilité à 100%), les vents s’intensifieront pendant le match pour atteindre environ 25 km/h vers 19h- San Diego (vs Chiefs) : Théoriquement, tout devrait être beau lors du botté d’envoi, mais les prévisions horaires d’avant-match font état de fortes bourrasques atteignant les 40 km/h, donc si la prévision prend du retard et que les vents sont encore présents au début du match, ça aura un impact.
Tony, Nick T. et moi-même vous résumeront l’action du jour et en fin de soirée, nous connaîtrons tous les participants aux séries. Revenez nous voir!