Pour 12 petites doses de bonheur, on s'équipe de farine (300g), beurre (30g), sucre (30g), lait (100ml),
levure de boulanger (10g), un oeuf et une pincée de sel. Certaines recettes préconisent de diluer la levure dans le lait.Perso j'y suis allée à la barbare: faire fondre le beurre dans le lait+sucre+sel au micro-onde (juste tiède).Dans un autre récipient: farine+ levure, puis on ajoute l'oeuf, et enfin les liquides tièdes. Et on pétrie le tout avec nos dix jolis petits doigts une bonne dizaines de minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Étape relou numéro 1: on laisse reposer une bonne heure pour que la pâte double de volume.
On prépare la garniture avec farine (1cs), sucre roux (80g), cannelle (1cs), et du beurre fondu (30g). On mélange farine/sucre roux et cannelle. On étale la pâte de façon à créer un rectangle plus ou moins approximatif. On badigeonne avec le beurre légèrement fondu (pas liquide) et on saupoudre du mélange à la cannelle. Et roule ma poule! Une fois la pâte roulée en longueur, tu la découpes en 9 (ou comme tu veux) morceaux de 3cm de largeur environ. Tu poses tes petits roulés sur ta plaque de cuisson, et étape relou numéro 2: tu laisses gonfler sous un linge 1heure.
Préchauffer le four à 180°c. Tu badigeonnes tes petits rolls de lait et tu enfournes 20min. Mission topping à ajouter dès que les petits buns sortent du four (initialement fromage frais/ sucre glace/arôme vanille/lait) en grand boulet je n'avais aucun des ingrédients, j'ai donc mélangé à la louche beurre+sucre+fromage blanc, jusqu'à obtenir une crème liquide, mais pas trop.