En cherchant une idée d’accompagnement pour des magrets de canard aux cerises, je suis tombée sur une recette de Dominique du blog De vous à moi. Elle sert ses magrets avec une sauce aux griottes et une compotée de choux rouge à la bière aromatisée à la cerise. J’ai trouvé cette idée très originale, d’autant plus que je n’ai pas l’habitude de cuisiner le chou rouge. Et je peux vous assurer que le résultat est vraiment très bon.
Magrets de canard aux griottes, compotée de chou rouge à la bière à la cerise
Préparation : 30 mn – Cuisson : magrets : 15 mn – chou : 45 mn environ
Pour 6 personnes
Ingrédients :
3 magrets de canard
Sel, poivre
1 bocal de cerises griottes au sirop dénoyautées (environ 400g)
2 càs de vinaigre balsamique
sel, poivre du moulin
1/2 chou rouge
50 cl de bière à la cerise
1 càs de cassonade
1 càs d’huile d’olive
Émincez très finement le chou rouge. Faites-le revenir 5 minutes dans une cocotte avec une cuillère d’huile d’olive, le sucre et une pincée de sel. Mouillez avec la bière et laissez compoter 45 minutes sur feu très doux.
Faites des entailles en croisillons dans le gras des magrets.
Égouttez les griottes, gardez le jus.
Faites chauffer une grande poêle, mettez les magrets à cuire, côté peau d’abord, pendant 10 à 15 minutes suivant la cuisson souhaitée. Videz la graisse rendue, retournez les magrets, poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez. Laissez reposer 5 minutes sous du papier d’aluminium.
Jetez la graisse rendue par les magrets, remettez la poêle sur le feu et déglacez la poêle avec le vinaigre. Ajoutez le sirop des cerises. Portez à ébullition jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Versez-y alors les cerises et faites-les bien rouler dans la poêle pour les enrober de jus. Salez et poivrez.
Au moment de servir, tranchez les magrets. Salez et poivrez de nouveau. Entourez de cerises.