Magazine Culture

Christian Kjellvander

Publié le 30 décembre 2013 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

FOLK - Pour les fidèles de Lords of Rock, nous avions déjà parlé du précédent Christian Kjellvander avec de nombreux superlatifs. La barre était placée bien haute, et un nouvel album crée forcément une attente. C’est donc en repensant à THE ROUGH AND RYNGE (sorti en 2010), excellent album country – folk mélodique que j’aborde THE PITCHER, la cuvée 2013.

christiank Christian Kjellvander Christian Kjellvander est un auteur compositeur interprète suédois ayant une vingtaine d’année d’expérience. Mélodique confirmé, ce musicien réclame ses influences de Léonard Cohen et Neil Young. Le précédant album, THE ROUGH AND RYNGE, était aussi influencé par la country, nous faisant voyager entre l’Europe Nordique et les USA. Ici, on pose les bagages, on reste dans la même foret dense, dans un décor naturel peut-être un peu rude, mais pas hostile. Ce n’est pas une image de carte postal, plutôt celle d’un amoureux de la nature initié vous emmenant dans ses lieux favoris en voiture tout-terrain ou à pied. Et musicalement, c’est un peu pareil. Comme une longue marche en foret, c’est calme mais on ne s’ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose, toujours quelque chose à entendre ou à écouter.

events2f17 Christian Kjellvander

Malgré une courte introduction au disque presque déroutante par ses dissonances, la suite du disque est très mélodique et musicalement assez simple. Si l’arrangement orchestral est plus fourni que l’album précédant, l’album gagne en affirmation du genre Kjellvander, par un style folk affirmé et assumé. L’album fut d’ailleurs enregistré en dix jours, et la maitrise de l’ensemble transparait de la première à la dernière note. Et pour les dernières notes, l’hymne final "The Bloodline" mélodique, simple mais universel rappellera à tous que douceur et mélodie suffisent à séduire le public.

Un album de maturité, d’un style volontairement simple mais très musical et mélodique. Une seconde réussite, à peine différente de l’opus précédant, où Christian Kjellvander dévoile ses talents de guide musical. Fermez les yeux et laissez vous guider par ce doux voyage, loin de tout stress ou agressivité.


Christian Kjellvander The Pitcher2013-12-30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog