Magazine Environnement

Éolien : la Russie va construire son premier parc arctique

Publié le 30 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
01eawhite_sea_region_photo_ArhJay

Selon les informations relayées le 18 décembre par La Voix de la Russie, le premier parc éolien arctique va être développé dans la région d’Arkhangelsk. Son lancement est prévu pour 2015-2016, date à partir de laquelle il couvrira les besoins énergétiques de 100.000 foyers.

Construit conjointement par la société russe Mejregionsoyouzenergo et ses partenaires allemands de SoWiTec, il deviendra un des plus importants parcs éoliens d’Europe. Implanté sur les rives de la mer Blanche, son coût devrait avoisiner les 350 millions d’euros.

« Les zones littorales se caractérisent par des vents forts. Sur la mer Blanche, leur vitesse moyenne est de 7 m/s. Ce sont des vents réguliers qui soufflent en permanence. En ce sens, le littoral de la mer Blanche offre de bonnes opportunités », a déclaré l’analyste en chef du groupe d’investissement Nord-Kapital Roman Tkatchouk.

Face à la difficulté d’implanter d’autres sources énergétiques dans cette région isolée (charbon et gaz seraient trop chers à importer), un parc éolien sera également construit sur la presqu’île de Kola.

Ces deux annonces traduisent la volonté de la Russie d’utiliser les énergies renouvelables à l’échelle locale. L’énergie éolienne sera par exemple développée « dans les régions où la construction des gazoducs, des oléoducs et des lignes de transport d’énergie présente des problèmes. Dans une région éloignée, il est plus facile de construire une centrale éolienne avec des batteries qu’un pipeline », comme l’explique Iouri Rykov du département énergétique de l’Institut de l’énergie et des finances.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte