Magazine Environnement

Les ampoules à LED : Comment bien choisir ses ampoules et faire un geste pour l’environnement

Publié le 30 décembre 2013 par Boosters31

Durant très longtemps, il y a eu les lampes à incandescences : elles consommaient beaucoup et ne duraient pas longtemps. Puis arrivent, les ampoules halogènes qui duraient plus longtemps mais consommaient beaucoup d’électricité.

Ces dernière années, une grande évolution a eu lieu avec les ampoules fluocompactes, elles consomment moins pour un rendement 3 fois supérieur et durent beaucoup plus longtemps (6 000 h - 15 000 h).

Une bonne nouvelle pour l’écologie et le porte monnaie…….Mais….!!!!!!

En 2010, Les offices fédéraux Suisses de la santé (OFSP) et de l’énergie (OFEN) alertent les pouvoirs publics contre le rayonnement électromagnétique des ampoules fluocompactes. En effet la fondation « It’Is Foundation » de Zurich a réalisée une étude, qui recommande de ne pas s’approcher à moins de 30cm des ampoules fluocompactes en raison de la nocivité de ce type de produits. Au-delà de cette distance, les émissions mesurées restent bien en deçà des recommandations internationales en la matière ce qui ne pose donc pas de problèmes. De plus la teneur en mercure de ces lampes en faits des déchets à haut rique pour l’environnement.

C’est déjà moins réjouissant pour l’environnement !!!!! et les clients s’inquiètent de la nocivité de ces ampoules.

L’apparition des ampoules à LED :

Un nouveau type de lampe est apparu sur le marché depuis quelque temps, les lampes à LED (Lighting Emmiting Diode), si elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour l’éclairage, elles le sont depuis longtemps (apparut en 1962) pour les voyants lumineux de nos appareils électriques du fait de leur longue durée de vie . Les ampoules à LEDhttp://www.espaceampouleled.fr/" target="_blank" name="Ampoules LED"> en plus de leur durée de vie très longue (15 000 h - 50 000 h) et d’un rendement supérieur à la Fluocompacte, ont de nombreux avantages :

  • Elle ne contient pas de mercure, ni de plomb.
  • Elle a une très faible consommation d’énergie.
  • Elle n’émet pas de rayonnement à moyenne ou basse fréquence.
  • Elle peut changer de couleur.
  • Elle n’est pas fragile.
  • Elle est dimmable ( peut faire varier l’intensité d’éclairage ).
  • Elle ne produit pas d’Ultra Violet.

Elle respecte l’environnement et elle est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l’homme.

Beaucoup utilisée au début pour la décoration de la maison pour ces multiples possibilités en termes de couleurs et d’intensité d’éclairage et d’utilisation, elle est utilisé aujourd’hui pour tout l’éclairage de toute les pièces de la maison. Elle remplace aussi bien vos anciennes lampes à incandescences que vos vieux tubes néons et vos anciens projecteurs halogènes d’intérieur ou d’extérieur.

Alors si vous voulez allier Économie et avoir un comportement Éco-citoyen en faisant un geste pour l’environnement :

Remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules à LED.

Ecologiquement votre

Rémy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boosters31 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog