Magazine Cinéma

Mes 10 films de l’année 2013…

Par Delromainzika @cabreakingnews

3491490_7_794b_adele-exarchopoulos-et-lea-seydoux-dans-la_8.jpg
Voici donc venu le temps de vous présenter les 10 films qui m’ont surpris cette année dans le bon sens du termes et qui font partie des meilleurs que j’ai pu voir (à mon humble avis). Bien entendu, je sais que ce top ne plaira pas à tout le monde mais n’hésitez pas à donner votre avis sur les films ci-dessous mais également votre propre top.
Pines-Ryan-Gosling.jpg10. The Place Beyond the Pines
Un film à fleur de peau racontant l’aventure d’un cascadeur cabossé et d’un flic dont la vie va basculer. Un entrecroisement de destin particulièrement poignant, sombre mais efficace. Le tout sur fond de misère sociale que les Etats-Unis prennent soin de cacher derrière le rêve américain.
La-Venus-a-la-fourrure-affiche.jpg9. La Venus à la Fourrure
Roman Polanski est devenu au fil des années un as du huis clos. Il récidive cette année avec un film brillant mélangeant théâtre et réalité. Le tout se reposant sur la prestation de deux acteurs fascine du début à la fin, ne serait-ce que pour la métaphore qu’il tente de dépeindre.
zero-dark-thirty-releases-a-uk-poster-121641-00-1000-100.jpg8. Zero Dark Thirty
Comment parler de la traque de Ben Laden ? Ce n’est pas facile mais Kathryn Bigelow, oscarisée pour Démineurs parvient à délivrer un film violent et sombre, s’apparentant presque à l’anti-Homeland et ses bons sentiments bienveillants.
poster-3-man-of-steel.jpg7. Man of Steel
Zack Snyder et David S. Goyer ont su mettre en boîte le Superman de mes rêves. Un film époustouflant, sombre mais auquel il ne manque jamais de rythme. On pourrait lui reprocher son manque de légèreté et pourtant, cette relecture du mythe fonctionne comme sur des roulettes.
PHOTO-Ben-Affleck-et-Olga-Kurylenko-s-enlacent-sur-l-affich.jpg6. A la Merveille
Je pense que je ne vous surprends pas quand je mets un film de Terence Mallick dans mon top des meilleurs films de l’année. Si A la Merveille n’est pas aussi bouleversant que Tree of Life, cela reste un film magnifique et bouleversant malgré tout.
blue-jasmine-poster01.jpg5. Blue Jasmine
En tant que grand admirateur de Woody Allen, j’étais déçu de le voir enchainer les films façon Guide du Routard. Du coup, quelle surprise que de le voir revenir à un registre qui lui sied bien. Avec Blue Jasmine il donne également l’occasion à Cate Blanchett d’avoir l’un des meilleurs rôles de sa carrière.
cloud_atlas_affiche_01_hd.jpg4. Cloud Atlas
Le frère et la soeur Washowski aiment surprendre. Le papa et la maman de Matrix sont de retour avec un film complexe mais une grande épopée épique qui, avec le numérique, parvient à montrer à quel point on peut faire de très beaux films avec moins de moyens qu’un Hobbit… A bon entendeur.
Django-Unchained-affiche.jpg3. Django Unchained
Comment être déçu par Quentin Tarantino ? Difficile en effet. Son Django Unchained est jouissif et terriblement fou à la fois. Reprenant l’histoire de la ségrégation à la sauce western spaghetti, il s’éclate et nous éclate également. Dicaprio illumine le tout de sa présence. Bravo.
Gravity-Affiche-Sandra-Bullock.jpg2. Gravity
Si l’on peut faire un reproche à Gravity c’est d’avoir une histoire finalement très simple mais le tout est mis en scène de façon tellement épique par Alfonso Cuaron que l’on ne peut qu’être subjugué par le défit. De plus, Sandra Bullock surprend et est déjà en lisse pour l’oscar de la meilleure actrice.
7764293556_l-affiche-du-film-la-vie-d-adele-qui-sortira-le-.jpg1. La Vie d’Adèle
Et le meilleur film de l’année n’est autre que la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes. Qu’ajouter si ce n’est que c’est tout simplement beau, brillant, surprenant, sensuel et éblouissant. Un film qui met une vraie claque et ce malgré sa durée.
Aux portes du top : L’écume des jours, Alabama Monroe, Spring Breakers, Jeune et Jolie, Snowpiercer, Les Garçons et Guillaume à table, Le Majordome


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 17856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine