Magazine Culture

Mathieu Hidalf et la bataille de l’aube, de Christophe Mauri

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bien le bonjour en ce dernier jour de l’année 2013 !

Comment vous sentez-vous ? Prêts à danser toute la nuit ??

En tout cas, pour ma part, dans le domaine de la lecture, je termine l’année en beauté avec le tome 4 de Mathieu Hidalf, écrit par Christophe Mauri et sorti il y a à peine quelques mois. Je l’ai reçu pour Noël, commencé sa lecture samedi et terminé hier après-midi, c’est pas beau ?! Oui on peut dire que je l’ai dévoré !

IMG_2545

Une chose est certaine, cet avant dernier volume m’a surpris ! Oui, le dernier sera le tome 5 ! Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure, et pourtant je me suis facilement laissée emporter.

Je vous remets dans le contexte du dernier volume, Mathieu Hidalf et le sortilège des ronces. Le jeune garçon de 11 ans, afin de sauver l’école de l’Élite des 5 frères Estaffes restants, et pour tenter également de sauver la Foudre Fantôme, a prononcé le Serment Noir. Il s’est condamné à l’exclusion de l’école et à la « mort » de son arbre doré, cousu sur sa luide (tunique). Et à ce jour, personne n’a su faire renaître de ses cendres un arbre doré. Mathieu est alors de retour dans le manoir Hidalf sans plus aucun projet d’avenir, si ce n’est prendre la suite de son père, devenir sous-consul de Danar à son tour. Mais c’est une alternative qui ne convient pas du tout au garçon.

Dès lors, Mathieu se morfond dans sa chambre, en haut de la tour des Enfants, et déprime. Enfin, c’est ce que sa famille pense ! Bien sur, Mathieu a de la suite dans les idées et a déjà concocté un plan. Mais cette fois, son imagination risque de blesser plusieurs personnes. Un soir, il descend dîner et demande à ses parents ainsi qu’à ses trois sœurs, les Juliette, de l’aimer malgré tout. Ils n’ont pas vraiment le temps de réagir car ils sont déjà sous l’emprise d’un sort de sommeil. C’est ainsi que Mathieu peut se préparer « tranquillement » à dormir pendant les sept prochaines années. En effet, il a passé un pacte avec la grand-mère édentée. Elle doit l’endormir du sommeil de mort et ne le réveiller que le jour de ses 18 ans. Ou bien, il se réveillera le jour où l’on aura trouvé le moyen de faire renaître son arbre doré.

Cet acte surprend et chamboule tout le royaume. Il met même en péril l’école de l’Élite car la noblesse souhaite alors la faire fermer. Des parents retirent petit à petit leurs enfants de la célèbre institution. Et pendant ce temps-là, Mathieu dort et sa mère reste constamment à son chevet. Elle dépérit à ses côtés.

Neuf mois passent et le soir de l’anniversaire du Grand Busier, le roi, les parents Hidalf se rendent pour la première fois depuis longtemps au château. C’est Juliette d’Argent, la cadette, qui est en charge de surveiller son frère. C’est l’anniversaire du roi mais c’est aussi celui de Mathieu. Il a douze ans. Et c’est cette nuit, comme par magie, qu’il va se réveiller de son long sommeil. Juliette est fière d’avoir suivi à la lettre les instructions du Docteur Soupont quand au réveil de son frère. Mathieu se porte comme un charme, malgré une fatigue importante, mais tout à fait naturelle. Elle lui apprend qu’il a dormi près de 9 mois et qu’il a aujourd’hui 12 ans. Elle le met également au courant quand à la situation de l’école.

Finalement, en quelques mois, peu de choses ont évolué. Enfin, c’est ce que Mathieu croit. Juliette d’Airain, sa plus jeune sœur a quand même réussi à faire accepter l’entrée dans l’école pour tout le monde. Les filles comme les garçons, et de tout âge. Elle est alors à son tout Prétendante-élitienne. Ce n’est pas tout, Juliette d’Or, l’aînée et certainement la plus belle jeune fille du royaume a coupé ses longs cheveux qui cachaient son seul « défaut », des oreilles décollées. Pourtant, elle est encore plus belle qu’avant ! C’est une adulte maintenant et elle est toujours aussi amoureuse de Tristan Boidoré qu’au premier jour.

Dès son réveil, Mathieu se rend à l’école pour tenter de la sauver de la fermeture. Débute alors la bataille de l’aube, entre les Prétendants et les Cœurs noirs. Quelques heures seulement après son retour, le jeune garçon apprend une vérité des plus importantes. Et même si le sommeil a stoppé sa croissance pendant ces neuf mois, le garçon va grandir d’un coup ce soir-là, en comprenant la véritable histoire du premier élitien et de la fondation de cette école.

J’en ai déjà beaucoup trop dit alors je m’arrête là pour aujourd’hui. J’ajouterais simplement que j’ai hâte de lire le dernier volume ! Cette histoire est vraiment entraînante et les personnages sont très attachants ! Je vous la recommande encore et encore ! Et je vous souhaite un excellent réveillon et une Bonne Année !! À très vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines