Magazine Culture

La Nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

La Nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb

« Tout ce que l on aime devient une fiction. » Amélie Nothomb

Dans son 22ème roman, Amélie nous livre la suite de ses aventures nippones.
Après Stupeurs et Tremblements (dans lequel elle parlait de son expérience en entreprise), Ni d’Eve ni d’Adam (où elle nous racontait son histoire d’amour avec un japonais), nous voici en 2011 lors d’un séjour organisé par la chaine France 5 qui emmène l’auteur sur les traces de son passé.
Elle revoit sa nounou, Nishio-san, celle qu’elle chérissait tant, son ancien quartier, rasé par le tremblement de terre de Kobe en 1995, son école maternelle, qu’elle detestait, elle retrouve également Rinri, son fiancé nippon…
Elle revient également sur les traces de la catastrophe de Fukushima.
Revenir sur ce passé permet à Amélie de se prouver à elle même qu’elle n’a pas rêver cet enfance au Japon.  Une introspection dans les sentiments de la jeune femme, un roman touchant et drôle quoique toujours trop court (c’est de pire en pire !!!!).
Un roman qui ravira surement les fans (qui ne l’ont pas encore lu…) mais qui décevra certainement les amateurs de fictions.

Le reportage dont il est question dans le livre est disponible en partie ici :


Amélie Nothomb Une Vie entre deux Eaux par welcomtou

On y apprend pas mal de choses sur Amélie, dans la continuités de ses romans autobiographiques. On y découvre un personnage fantasque, bourré de névroses mais attendrissant.
Le reportage va un peu plus loin que le livre sur la vie de l’auteur, revient sur ses débuts dans la littérature, sa façon de travailler. J’ai adoré.
C’est très intéressant de voir la vidéo juste après lu le livre ou inversement. On y voit l’envers du décor, le livre permet de savoir ce qu’elle ressentait réellement face à la caméra. Les deux vont ensemble et il serait à mon avis dommage d’en occulter un des deux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 1996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines