Magazine Culture

Moment d'un couple

Par Lorraine De Chezlo
MOMENT D'UN COUPLEde Nelly Alard
Roman - 380 pages
Editions Gallimard - août 2013
Prix Interallié 2013
Olivier et Juliette vivent à Paris, élèvent leurs 2 enfants, et travaillent tout deux. Un couple d'aujourd'hui, un couple banal, plutôt serein. Quand Olivier trompe sa femme avec Victoire, il en parle à Juliette. Des crises passent, Juliette le prend assez bien, l'écoute malgré sa lâcheté, puis le soutient lorsqu'il faut se débarrasser de cette maîtresse hystérique et harceleuse. Difficile pour Olivier d'abandonner franchement Victoire qui n'hésite pas à créer scandale sur scandale, difficile pour Juliette de voir son homme vaciller, hésiter, la questionner, difficile de souffrir et de réaliser l'étendue des dégâts.
D'un scenario somme toute banal, Nelly Alard a fait un exercice de style transformé avec brio. A toute allure elle suit les lentes évolutions quotidiennes nées de cette tierce personne qui s'immisce malgré eux. Une relation adultère, même si elle est connue de la personne trompée - grâce à une MST fortuite et bien contagieuse -, et qu'elle se doit de s'achever à peine débutée, ce sont des textos à toute heure, des appels, des rencontres, des discussions, des suspicions, des soupçons avérés, des pleurs, des jalousies tues. A toute allure, avec un style littéraire très fluide, très réaliste, une ponctuation qui disparaît bien souvent pour nous précipiter dans l'avalanche des pensées qui s'enchaînent et des dialogues à bâtons rompus.
Extrait :"Elle s'en rend compte à présent c'est seulement à partir de là qu'elle a eu l'impression que sa vie commençait, avec le mariage ou peut-être la maternité, c'est difficile à dire et encore plus à avaler, tout à fait le contraire à ses convictions féministes mais c'est comme ça, triste triste l'aliénation des petites filles, c'est à partir de là seulement qu'elle a cessé d'attendre, de se projeter constamment dans un futur ou de ne pas se projeter du tout, qu'elle a été dans le présent de sa vie."
Et puis, ce roman tient la longueur grâce au fait qu'il évite un certain nombre de choses attendues - V n'est pas enceinte, Olivier ne déménage pas, Juliette ne quitte pas son mari, les vérités ne sont pas toutes dites... etc - et que l'auteure ne boude pas un malin plaisir à faire ressortir l'ironie des situations, et surtout des réponses d'Olivier, cet homme qui se veut transparent, honnête, mais qui est incroyablement égocentré, inefficace, inconsciemment coupable.Un roman à dévorer pour cette introspection psychologique, cette immersion physique au sein du moment d'un couple, le moment où, grâce aux pressions inverses exercées de part et d'autres, l'équilibre du système tient encore (si si rappelez-vous les cours de physique !).
L'avis de Jostein - Sur la route de Jostein
"Aurélie Filippetti, Nely Alard : destins croisés autour de l'adultère" - ActuaLitté

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines