Magazine Culture

Des larmes sous la pluie de Rosa MONTERO

Par Jellybelly

des_larmes_sous_la_pluie

Prix Tess d'or du meilleur roman fantastique par Tess Magazine (2013)

L’année 2013 vous laisse en bouche un petit goût d’amertume ? Après la lecture du roman « Rome en un jour », je peux comprendre…

Vous ne pouvez décemment pas restés dans cet état d’esprit. Je vous propose donc, le temps d’un roman, d’abandonner le XXIème siècle et de vous projeter directement dans le suivant…

Nous voici donc en 2109, le monde est peuplé de reps. Entendez réplicants, il s’agit d’androïdes, des techno-humains, fabriqués par l’homme, à son image. Ils ont été pensés pour ne pas procréer, avoir une espérance de vie limitée à 10 ans, « naissant » avec un âge mental de 25 ans, dotés de souvenirs artificiels... Le monde a continué d’évoluer. Le réchauffement climatique a généré la disparition de territoires, Amsterdam, Lisbonne sont sous l’eau. L’air sain s’est raréfié, il est devenu payant, seuls les riches peuvent s’en offrir, les pauvres sont condamnés à vivre dans des zones d’air pollué. Les enfants sont devenus des sauvages, drogués, dangereux. L’Art n’est plus ce qu’il était, la part belle est faite aux faux. Dans cette société, les reps, qui représentent 15 % de la population totale, ont réussi à obtenir la reconnaissance des mêmes droits que ceux des humains, c’est la Constitution de 2098 qui leur garantit.

Bruna HUSKY, personnage principal, fait partie de cette minorité. Elle vit à Madrid où elle côtoie des humains, des extra-terrestres, des gens des Samaritains… Plusieurs cas de reps sombrant dans une crise de folie meurtrière éveillent sa curiosité. Bruna est alors embauchée par la Présidente du Mouvement Radical Réplicant, menacée de mort, pour enquêter sur cette affaire.

Vous commencez à connaître mes goûts littéraires avec toutes ces années… Je crois que je ne vous surprendrai pas en vous disant que, si le Prix littéraire des Inter-CE et des Lecteurs Angevins ne me l’avait pas mis dans les mains, je n’aurais jamais eu l’idée de le découvrir ! D’où l’intérêt de ce genre de démarche, d’ailleurs…

prix_inter_CE_2014

Et bien, c’est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce roman fantastique, très bien écrit et particulièrement bien ficelé. Rosa MONTERO est l’une des écrivaines espagnoles les plus lues, ses romans ont beaucoup de succès. Il s’agit là de son tout dernier roman sorti en 2011 et traduit en français cette année.

Je peux vous assurer que ce roman vaut le détour !

Si vous êtes sensible à l’altérité, la diversité, lisez-le parce qu’avec tous ces êtres singuliers, les risques de discrimination ne sont jamais très loin…

Si l’avenir de la planète vous importe, lisez-le également parce qu’il ne s’agit peut-être là que d’une projection de ce qui nous attend dans un avenir pas si lointain…

Si la mort vous obsède, et alors que Laurent ALEXANDRE vous annonce que l’être humain qui vivra 1000 ans est né, lisez-le pour voir comment vivent des êtres précocement condamnés…

Et pour tous les autres, lisez-le, laissez-vous tenter, et parlez-nous en ensuite !!!

Il est particulièrement difficile de le noter car ce nouveau genre vient bousculer les idées reçues… Je vais lui mettre la note de 8 sur 10.

Voici donc mon classement au 31 décembre 2013 :

-   La Silencieuse d’Ariane SCHREDER : 9 sur 10 (Ingrid va être contente !)

-   Des larmes sous la pluie de Rosa MONTERO : 8 sur 10

-  La Lettre à Helga de Bergsveinn BIRGISSON : 7 sur 10.

Annie  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines