Magazine Beaux Arts

Belle et heureuse année 2014!

Publié le 01 janvier 2014 par Lifeproof @CcilLifeproof

Pouvait-on réellement passer à côté ? Difficile... Bref, ça y est, c'est fait, 2013 est passée, 2014 peut commencer et, pour ce faire, quelques images de Claude Lévêque et ses bons mots/ maux !

G_ClaudeLeveque1995
Claude Lévêque, Dansez!, 1995. Néons multicolores. 15 x 150 cm.© ADAGP Claude Lévêque. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris. Collection privée.

553191_443575002339992_1883428497_n
Claude Lévêque, J'ai rêvé d'un autre monde, 2000. Installation avec néon, brouillard et bande sonore, commande pour l'hôtel de Caumont, Avignon, été 2012. © ADAGP Claude Lévêque. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris. © photo: R. Frugès.

Claude-Lévêque
Claude Lévêque, Rêvez!, 2008. Néon. © ADAGP Claude lévêque. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris.

3-riez-fabrice-seixas_sd
Claude Lévêqie, Riez!, 2012. Néon multicolore. Ecriture Jiaxuan Huang. 32 x 105 cm. Photo Fabrice Seixas. © ADAGP Claude Lévêque. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

L'équipe de Lifeproof vous souhaite une belle et heureuse année 2014 avec, entre autres choses, de nombreuses découvertes artistiques !

Claude Lévêque, ce n'est pas la première fois qu'on vous en parle sur Lifeproof, il a déjà été "vu" ici et là aussi. Claude Lévêque est un artiste contemporain qui travaille beaucoup à partir de la lumière et des mots mais pas uniquement. Il crée des environnements, des installations qu'il prévoie In Situ donc qu'il pense pour les lieux dans lesquels il expose. Il nous entraîne dans des univers autres, nous plonge dans des ambiances et nous invite à la contemplation et à la réflexion, ses œuvres souvent interpellent, délivrent un message et, rarement, laissent indifférent. Il dit d'ailleurs de ses installations et de ses recherches:

"Il y a quelque chose du domaine du spectacle qui m’attire depuis toujours, depuis que je suis enfant. J’ai toujours été attiré par ce qui était de l’ordre de l’impact immédiat et imprévisible, par l’univers de la fête foraine, des cirques, par ces univers éphémères qui produisent des sensations. J’ai cette tendance à utiliser tout ce qui est propre à ces systèmes. J’aime leurs façons d’attirer par la lumière souvent très bricolée et très rudimentaire, car je n’ai pas envied’atteindre un stade de sophistication qui ne conviendrait pas à mon langage.. J’utilise aussi des bandes son, empruntées à des lieux communs, des standards facilement identifiables par tous. C’est une dominante. Je joue également sur la forme et son impact, pour séduire, attirer et repousser, mettant les gens en embuscade. Je pars d’une histoire collective à laquelle j’accole un univers autobiographique. Tout cela s’entremêle, créant un nouveau rapport aux choses, un langage."

À découvrir sur son site ou sur le site de son galeriste. Il y a aussi une exposition monographique en cours au Château Labottière à Bordeaux, si vous y passez, c'est jusqu'au 26 janvier.

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Here I rest - Mon repos au château
Exposition monographique
Institut Culturel Bernard Magrez
Château Labottière, Bordeaux
12 octobre 2013 - 26 janvier 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines