Magazine Entreprise

Développement agricole : un projet régional lancé à partir de l’Algérie début 2014

Publié le 02 janvier 2014 par Ouadayazid1
Développement agricole : un projet régional lancé à partir de l’Algérie début 2014

 

ALGER- Un projet régional portant sur le développement agricole dans les pays arabes sera lancé à partir de l’Algérie au début du premier trimestre 2014, indique lundi un communiqué du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

 

Financé par un don du Fonds international de développement agricole (FIDA) et exécuté par le Centre régional pour la réforme agraire et le développement rural au Proche-Orient (CARDNE), ce projet vise à "renforcer les systèmes de suivi-évaluation nationaux existants et la mesure de l’impact résultant de la mise en œuvre des projets de développement agricole dans les pays partenaires".

 

Il prévoit également le développement des méthodologies appliquées, la réalisation d’un inventaire des méthodes utilisées et l’organisation de cycles de formation, explique-t-on de même source.

 

Ce projet, indique le directeur général du CARDNE, Ghaled Toufaaha, qui a été reçu par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Fodil Feroukhi, sera mis en œuvre en deux phases et dans six pays lesquels seront choisis dans les régions "Proche-Orient et Afrique du nord" et "Europe et Asie de l’est".

La première étape du projet régional sera lancée au début du premier trimestre 2014, à partir de l’Algérie et dans deux autres pays qui seront identifiés prochainement, précise le même responsable cité dans le communiqué.

M. Feroukhi a, pour sa part, relevé l’intérêt de ce projet estimant qu’il contribue à l’amélioration des systèmes de suivi et d’évaluation nationaux existants, à travers notamment l’échanges d’expériences et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

A l’issue de l’entretien, les deux parties ont convenu de procéder au choix de deux ou trois projets pilotes réalisés dans des zones différentes pour mesurer l’impact des résultats obtenus et de désigner des points focaux de part et d’autre pour l’élaboration d’un programme de travail accompagné d’un calendrier d’exécution.

Par ailleurs, le directeur de CARDNE a demandé à la partie algérienne d’examiner la possibilité d’adhérer au Centre.

Créé en 1983, le CARDNE, dont le siège est à Amman, est une organisation intergouvernementale autonome regroupant 11 pays à savoir, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen et la Palestine en qualité de membre observateur.

 

APS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines