J'inaugure sous forme de feuilleton la publication d'un long article sur la bande dessinée et l'univers politique français. Même en plusieurs parties, cela ne se veut pas exhaustif du sujet. Vos commentaires et réactions sont les bienvenus.
La BD peut-elle servir le débat politique ?Possible à voir le nombre d’ouvrages caricaturaux sur Nicolas Sarkozy depuis un an, la série Elysée République publiée chez Casterman ou l’introduction du dessin dans la campagne des municipales en mars dernier.
Rythmée par les élections de ses représentants aux divers states du canton à ma présidentielle, la vie politique française continue de chercher à se renouveler pour intéresser les masses. Alors que plus d’un français sur 3 ne vote pas, la BD pourrait bien être un médium intéressant pour toucher un plus large public.
Depuis un an, les éditeurs redoublent d’efforts pour surfer sur les campagnes électorales qui passionnent les foules et relayer la prépondérance de la vie politique dans des albums. Il s’agit principalement d’albums caricaturaux d’auteurs plutôt engagés dont l’un des derniers exemples est lerecueil de Jul sur Conte de Fées à l’Elysée, réalisé en un temps record au moment du mariage du président de la République et publié aux éditions Vent des savanes avec le concours de Charlie Hebdo.Déjà en 2004, le dessinateur pamphétaire Cabu avait publié Sarko Circus aux éditions Le Cherche Midi. Peu de temps avant le démarrage de la campagne présidentielle, les deux prétendants ont fait l’objet d’albums décapants comme en 2006 celui de Pétillon Ségolène, « on va gagner !» chez Albin Michel ou celui de Richard Malka, Philippe Cohen et Riss La face karchée de Sarkozy chez Vents d’Ouest. Ce dernier titre, très acide, a dépassé les prévisions de vente et encouragé deux titres suivants en 2007 et 2008. Parité oblige, le duel donne lieu à deux albums dessiné par Frevin chez Soleil Tout sur Ségo et Tout sur Sarko en janvier 2007. L’idée était née chez Jungle qui a lancé une collection imaginant Chirac puis Sarkozy en gamins. Cela donnait le P’tit Chirac en mai 2006 et le P’tit Sarko en février 2007. Il manque plus que la P’tite Ségo... Dans ce contexte, quand un nouvel éditeur, 12 bis, se lance en 2008, il n’oublie pas le créneau et publie son dico Sarko écrit et illustré par Charbu. Même Dargaud s’y met en 2008 avec le Sarkoramade Pétillon. A suivre...