Magazine Cinéma

Michelle Williams, Première "Deception"

Par Luc24
Michelle Williams, Première

Michelle Williams est la seule actrice dont je suis fan. Si j'admire énormément le travail de nombreux artistes, je n'ai jamais eu la "fan attitude" que je trouve plus débile qu'autre chose. Et pourtant, je dois bien admettre que oui, pour Michelle, je suis fan. Car c'est pour voir Land of Plenty de Wim Wenders que je suis allé pour la première fois dans un cinéma art et essai. Depuis j'y passe tout mon temps libre. Alors forcément, je voue un certain culte à cette blonde au charme peu commun. Chacun de ses nouveaux projets créer en moi un vif enthousiasme et beaucoup de curiosité. J'attendais donc avec impatience le film Deception (qui signifie Tromperie en français mais le titre du film sera Manipulation lors de sa sortie en salles en Septembre). Car Deception est le premier film à gros budget de l'actrice après de nombreux projets indépendants qui lui ont apportés plus ou moins de succès et de reconnaissance (Land of Plenty, Brokeback Mountain, I'm not there,Me without you...). Gros casting : Ewan McGregor, Hugh Jackman, Michelle dans le rôle féminin principal. Tous les espoirs étaient donc permis malgré quelques craintes suite à une communication de très mauvaise facture. Le film a en effet changé à de nombreuses reprises de titre, la sortie n'a eu de cesse d'être décalée, la promotion envisagée autour de la sortie fut assez discrète. Comme si il y avait un désir de cacher ce projet, ce qui peut paraitre étrange étant donné le potentiel du casting. Dans ce genre de cas, on peut légitimement s'attendre à ce que le film soit mauvais, c'est généralement le traitement dont bénéficient les oeuvres décevantes.

Michelle Williams, Première

J'ai eu la chance de voir le film en projection il y a maintenant quelques semaines, avant que la sortie française soit repoussée. L'excitation était grande. Mais de quoi ça parle alors Deception/Manipulation ? Il s'agit de l'histoire de Jonathan (Ewan Mc Gregor) un comptable looser et quelque peu en manque qui fait la rencontre de Wyatt (Hugh Jackman) , un avocat charismatique et courreur. Un rapport de fascination ne tarde pas à s'instaurer. Et puis , par mégarde, Jonathan et Wyatt échangent leurs téléphones portables. Wyatt est en déplacement, Jonathan a accès à son répertoire et reçoit de curieux appels nocturnes de femmes sensuelles. Elles l'interrogent : "Are you free tonight" ? Jonathan finit par répondre que oui et découvre alors "The List", un sex club où des hommes et des femmes de pouvoir s'offrent des parties de jambes en l'air avec des inconnus dans des hôtels de luxe. Les règles sont strictes : pas de conversation, pas de noms échangés, zéro intimité. L'occasion rêvée pour Jonathan de faire son éducation sexuelle et de gouter aux plaisirs de la chair avec de somptueuses partenaires. Mais un soir, lors d'une énième rencontre, il croise le chemin d'une fille pour qui il avait eu le coup de foudre dans le métro (Michelle Williams). Il ne veut pas que leur histoire se résume à une coucherie et encourage la demoiselle à se livrer. Mais alors qu'une idylle se profile entre restos et chambres d'hôtels, la jeune femme disparait et Jonathan est agressé. Il découvre alors que Wyatt l'a manipulé pour le trainer dans une affaire de détournements de fonds. Jonathan va devoir l'aider s'il veut que Wyatt laisse la femme de ses rêves en vie...

Michelle Williams, Première

Première réaction : on se dit qu'il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant autour de ce concept de sex club qui broie les identités. Malheureusement, Marcel Langenegger, dont c'est ici la première réalisation, ne nous offre pas plus qu'un banal thriller sexy et formaté. La réalisation est molle, souvent clipesque, les plans se cherchent, la tension peine à monter. Alors on se dit qu'on va prendre ce Deception comme un bon petit plaisir coupable. Le sexclub, la franche camaraderie un peu graveleuse entre Mc Gregor et Jackman...Autant d'éléments qui pourraient se révéler amusants. Mais le scénario est tellement cousu de fil blanc, avec une volonté de balancer constamment des pseudos retournements de situation qu'on ne parvient jamais à accrocher vraiment. Problème supplémentaire : les personnages sont archi caricaturaux. Hugh Jackman est méchant et c'est tout, vive la nuance ! Mc Gregor n'est qu'un looser dupé. Seul le personnage de Michelle Williams obtient un peu de mystère mais encore heureux que ce soit le cas vu que c'est le seul intérêt de son personnage que celui d'être énigmatique. Malheureusement, la réalisation sans souffle de Langenegger peine à faire d'elle une femme fatale crédible.

Michelle Williams, Première

La crédibilité est justement ce qui fait le plus défaut à ce long métrage qui a toutes les qualités recquises pour être un "direct to DVD". Les acteurs sont en roue libre et débitent des répliques entendues des centaines de fois ("You don't know what i'm capable of") voire carrément absurdes (personnage de "S" qui tire sur un autre personnage et ne trouve rien de mieux à dire que "I'm sorry"). Aucune psychologie des personnages, aucune matière, un suspense qui est loin de fonctionner jusqu'au bout...Deception sombre dans le ridicule sur ses dernières minutes (la scène dans la voiture avec le canard en plastique finit par nous achever) . La tristesse gagne le spectateur qui ne parvient pas à comprendre comment on en est arrivé à un tel gachis. Une idée de départ pas mal, un chouette casting...puis le nauffrage. Comment le trio d'acteurs a-t-il pu se laisser convaincre par un scénario si bancal ? Comment Hugh Jackman a-t-il pu croire au projet au point d'en devenir un des producteurs ? Tout cela nous échappe et on se dit que si un jour on aura du temps à perdre, on reverra le film à minuit sur le cable , sa place prédestinée.

Michelle Williams, Première

Quand on vénère une actrice, qu'on lui fait confiance dans ses choix artistiques, assister à un si triste spectacle fait mal. C'est un peu comme une trahison. C'est toujours difficile d'admettre que quelqu'un que l'on admire nous a déçu. Certes, dans ce film ultra mineur, Michelle Williams n'est pas la pire du casting, mais quand même...Le film n'a d'intérêt que pour la voir enfin comme un objet de désir. Car Michelle Williams a souvent été employée pour des rôles de personnages pas du tout glamour (remember Brokeback Mountain). Dans Deception elle est juste belle et classe. Mais cela ne suffit pas à faire tenir un film. Première grande déception donc (en espérant qu'il n'y en ait pas d'autres de cette envergure). L'actrice a la chance d'avoir des projets à venir qui lui permettront de faire oublier l'échec critique et public (pour 20 millions de budget, le film ne devrait même pas en récolter 10 sur le sol américain) de ce navet en puissance. Non, Deception ne brisera pas la carrière de la belle Michelle. Prochaine étape : le Festival de Cannes. Deux de ses films ont été sélectionnés. Tout d'abord le très attendu premier film comme réalisateur de Charlie Kaufman, Synecdoche New York qui concourt en Sélection Officielle. Puis Wendy and Lucy , nouveau film de Kelly Reichardt, réalisatrice remarquée l'été dernier pour son Old joy. Ce dernier projet bénéficie d'un certain buzz et il devrait constituer un des bons moments de la section Un certain Regard dans laquelle il est présenté. Enfin, n'oublions pas que Williams a aussi dans ses projets le prochain Scorcese qui sortira fin 2009. Oublions la déception, les bonnes surprises sont à venir...

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines