Magazine Côté Femmes

Mon "régime" d'après fêtes sans faim ni prise de tête

Par Junkan @JunkanMood
Oui, on y est : l'après fêtes. On s'est gavé comme des oies (on leur a même parfois mangé le foie), on a pas mal bu, et en plus de ça, sachant que cette fin d'année riche en repas festifs arrivait, on a mangé un peu n'importe comment tout Décembre en se disant que de toute façon, on allait prendre 5kg sur les derniers jours.
Ce qui est un peu couillon parce que concrètement si on faisait attention comme d'hab, c'est pas 4 repas de fêtes en 15 jours qui nous feraient prendre plus d'un ou deux kilos. 
Mais bref. Maintenant c'est terminé, et le gras est là. Pas question pour moi de faire un régime draconien qui me fera certes perdre rapidement, mais reprendre tout aussi vite. Cette année, j'ai opté pour le "régime" smoothies-soupes. Et je vous explique.

Le principe

Pendant une quinzaine de jour, tous mes petits déjeuners sont composés de smoothies et mes dîners de soupe. Le midi, je mange des féculents, des protéines, du fromage, et un ou deux chocolats en dessert (faut bien les écouler!). Donc en gros rien de très contraignant! Le matin je fais le plein de fruits avec un yaourt, le midi je mange normalement (et surtout ma dose de féculents), et le soir une bonne dose de légumes. C'est beaucoup plus consistant qu'on le pense, mais bien plus sain que ce qu'on a l'habitude d'ingurgiter en Décembre.

Pourquoi

Déjà pour baisser l'apport calorique. Le petit-déjeuner reste un minimum riche pour tenir la matinée (je détaille plus bas), tout en faisant le plein de vitamines dès le départ. Le soir, une soupe de légumes permet de se caler sans avaler des graisses qui se logeraient gentiment dans nos hanches pendant qu'on ne bouge pas la nuit. En plus de ça, le fait de manger des aliments presque liquides quelques temps permettra à l'organisme de se reposer un peu après ces quelques semaines difficiles.

L'organisation

Côté matériel il faut bien entendu de quoi éplucher et découper les fruits et légumes, mais aussi un blender ou un mixer sur pieds (mais c'est plus long).
Côté fruits et légumes, j'ai pris uniquement des produits de saison : pommes, poires, bananes (indispensables pour avoir un smoothie qui tient la matinée), kiwis, citrons, céleris (excellent dans le smoothie!), chou vert, courgettes, pommes de terre, navet, oignons, échalotes, carottes et fenouil. Il me faut également des yaourts pour le smoothie, et j'ajoute parfois une cuillère de purée de noisettes bio dans les smoothies. Vous pouvez aussi comme moi acheter des lardons ou des allumettes de bacon à faire revenir et à mixer avec la soupe pour le goût, surtout si vous faites aussi manger votre homme avec vous!
Chaque matin et chaque soir, je me prépare mon petit mix sans en faire de trop grosses quantités. Comme ça je peux varier les fruits et légumes chaque jour sans me lasser, et selon l'envie du moment.
Il me faut 5min de préparation pour le smoothie (découpage, épluchage, mixage) et pour la soupe environ 30min (5min d'épluchage, découpage, puis 25min de cuisson à l'eau - pendant lesquelles je fais autre chose - et mixage).

Combien de temps

Le but est d'avoir une phase d'attaque puis de revenir progressivement à une alimentation équilibrée. En ce qui me concerne, je continue sur ce rythme pendant  15 jours. Puis, je réintégrerai un peu de céréales au petit déjeuner (mais ça peut tout aussi bien être un peu de flocons d'avoine ajoutés au smoothie). Je garde les soupes le soir parce que c'est un dîner tout à fait équilibré, sans risque de carences à conditions que le petit-déjeuner et le déjeuner soient complets.

Le coût

J'ai acheté tous mes produits au supermarché (fruits, légumes, yaourt, lardons...) et j'en ai eu pour une trentaine d'euros pour 15 jours, sachant que la moitié des soupes sont partagées avec mon copain. Plutôt raisonnable!

Les attentes

Le but ici n'est évidemment pas de perdre 10kg, mais de revenir sur une alimentation équilibrée histoire de faire fondre les 3/4kg pris en Décembre, sur un ou deux mois, de façon à ce que ça soit durable. J'ai commencé entre les deux fêtes et j'ai perdu 1kg en une semaine, normal au départ. Je m'attends à en perdre 2 de plus d'ici la fin du mois, 3 dans l'idéal. L'objectif est aussi de se sentir plus léger, de mieux digérer et de débarrasser l'organisme de tout ce que les excès apportent de mauvais. Sur ce point, c'est très efficace!
Et vous, comment gérez-vous l'après-fêtes?
xx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog