Comédie
Film français
Note globale: 13/20 ♥♥
Date de sortie: 20 novembre 2013
Réalisateur: Guillaume Gallienne
Acteurs principaux: Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Durée: 1h25
Synopsis (Allociné) : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Ma critique de "Les Garçons et Guillaume, à table!": Guillaume Gallienne transpose son spectacle théâtral au grand écran, sur un sujet autobiographique forcément très personnel: la quête de son identité sexuelle. Une comédie jamais loin de la comédie dramatique, qui cherche à allier sentiment et humour sous une forme particulière.
Il s'agit en effet d'un projet très investi (Guillaume Gallienne à la fois réalisateur et acteur) qui fait place à une mise en scène créative: beaucoup de séquences narratives, des scènes de la vie et d'un passé morcellé, une BO éclectique... Un montage qui a le mérite de sortir de l'ordinaire.
La réflexion sur la construction de l'identité et son ambiguïté est une bonne idée de départ. De même, la démonstration sur le rapport de force mère/fils est bien vu. Mais malheureusement pour moi, j'ai eu du mal à m'attacher à l'empathie du personnage de Guillaume et à son interprétation hors norme. En prenant tous les rôles et en monopolisant chaque dialogue, le rythme du film à tendance à en pâtir.
Au final, on a presque l'impression que le film s'adresse davantage à un psy qu'au spectateur...
De plus, j'ai été un peu déçu par l'humour dont j'avais entendu beaucoup de bien, faisant esquisser quelques sourires sans ravages.
Une bonne performance mais pas la comédie de l'année pour moi...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOC
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour Guillaume Galienne qui interprète deux personnages, lui et sa mère!
- pour le charme d'une mise en scène originale
- pour une comédie qui a reçu des critiques très élogieuses
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un faux rythme parfois ennuyeux
- une dynamique et un sujet très égocentrique
- un peu spécial