Magazine Cinéma

Focus Blu-Ray : Byzantium (Neil Jordan, 2012)

Par Callahan21

Byzantium (2)

Dans une petite ville côtière, deux jeunes femmes aussi séduisantes que mystérieuses débarquent de nulle part. Clara fait la connaissance de Noel, un solitaire, qui les recueille dans sa pension de famille déserte, le Byzantium. Eleanor, étudiante, rencontre Frank, en qui elle voit une âme sœur. Bientôt, elle lui révèle leur sombre secret. Eleanor et Clara sont nées voilà plus de deux siècles et survivent en se nourrissant de sang humain. Trop de gens vont finir par l’apprendre pour que leur passage dans la ville n’ait aucune conséquence sanglante.

FILM : 3/5

Le réalisateur d’Entretien avec un vampire s’attaque de nouveau au mythe vampirique tout en lui offrant une réjouissante relecture. Dans Byzantium, les vampires ne craignent pas le jour et n’ont pas de canines pointues. En d’autres termes, les "clichés" vampiriques sont laissés sur le banc de touche. Et c’est tant mieux !
Byzantium jouit ainsi d’une originalité salutaire, conférant un intérêt certain pour les choix orchestrés par la scénariste Moira Buffini. Le film jongle habilement entre la violence et la séduction propre à l’univers. On regrettera cependant le manque de rythme qui ne ternit en rien la relation mère/fille que nous offrent Gemma Aterton et Saoirse Ronan. Les deux actrices sont convaincantes. Leur donner davantage de matière n’aurait donc pas été préjudiciable. Satisfaisant, mais frustrant. Tout comme la dose d’hémoglobine qui, bien que présente à plusieurs reprises, ne risque pas de contenter les amateurs du genre. Du vampire certes, mais pas forcément celui de notre imaginaire.

BONUS : 1.5/5

Trois entretiens du réalisateur Neil Jordan et des deux actrices Gemma Arterton & Saoirse Ronan ; ainsi qu’une poignée de bandes-annonces. Rien de vraiment emballant.

Drame de Neil Jordan. Avec Gemma Arterton, Saoirse Ronan, Caleb Landry Jones et Sam Riley. Durée : 1h58min.
En DVD et Blu-Ray à partir du 2 janvier 2014. Distribué par Metropolitan Filmexport.

Remerciements : Metropolitan Filmexport.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callahan21 1896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines