Magazine Cinéma

Concert de Portishead le 6 mai au Zénith de Paris

Par Luc24

Concert de Portishead le 6 mai au Zénith de Paris

Dix ans. On peut dire que le groupe Portishead se sera fait désiré pour son nouvel album ! A la plus grande joie des fans, Third, nouvel album du groupe, est sorti en cette année 2008. Alors forcément on en attendait tous beaucoup, Portishead étant un des groupes pilliers du trip hop. La question qui brulait toutes les lèvres était forcément : "est-ce que c'est mieux que Dummy?" Le dernier album du groupe est en effet devenu culte avec les années. Il faudra donc du temps pour savoir si Third parviendra à suivre le même chemin. En tout cas ce qui est certain c'est qu'à la première écoute, ce nouvel opus se fait bien plus mystérieux que les précédentes oeuvres de Portishead. Assez difficile d'accès, demandant absolument une écoute au casque pour en saisir la subtilité : c'est peut être un peu trop demandé à la nouvelle génération qui télécharge à gogo et a besoin d'accrocher de suite aux titres d'un album. Mais puisque c'est Portishead, on ne doute pas que des milliers de curieux se plongeront avec tenacité dans cette oeuvre d'art musicale, assez expérimentale. Pour les autres, ils pourront toujours écouter en boucle Machine Gun, titre single le plus accesible.

Concert de Portishead le 6 mai au Zénith de Paris

Qui dit nouvel album, dit nouveau concert. Et là c'est l'euphorie. Je me souviens, j'étais dans le métro quand j'ai vu la publicité dans un magazine pour les concerts parisiens de Portishead. Je n'ai pas pu m'empêcher de crier de joie. Les voir en concert me semblait être un rêve inaccessible et voilà, c'était possible. J'avais foncé aussitôt à la FNAC du coin et pris mon billet (la première date était alors déjà complète). Le temps passe, le 6 mai arrive. La salle est complète, le public s'impatiente, la première partie ne suscite guère l'enthousiasme. Tout le monde veut voir Portishead, entendre Beth Gibbons chanter Glory Box. Et après une petite attente, ils débarquent. Hystérie générale, le public crie, on dirait des drogués. Sur scène, Beth et les membres du groupe sont relativement calmes (en même temps vu le rythme de leurs chansons ils n'allaient pas sauter partout). On ne peut pas dire qu'ils soient des "bêtes de scène" mais il est indéniable que toute la magie de leurs albums prennent une tournure idyllique en live. L'occasion rêvée de savourer chaque son, de vibrer au rythme des basses.

Concert de Portishead le 6 mai au Zénith de Paris

Forcément le dernier album a été mis à l'honneur, peut être à mon grand désespoir, moi qui n'avais pas eu le temps de trop m'en imprégner. Mais les grands titres n'ont pas été oubliés : Glory Box, Sour times et autres Wandering Star ont comblé de joie un public très réceptif. La musique de Portishead est sombre, profondément dépressive. Le genre de disque que l'on écoute seul le soir dans sa chambre en rêvant de jours meilleurs. A n'en pas douter, la majorité des gens présents ce soir-là avaient vécus des moments intimes avec la musique de Portishead. Des moments d'amour, de doute, de tristesse...Et le fait de partager ces musiques qui ont trouvées un écho au plus profond de nous-mêmes était juste un moment spectaculaire. Certains étaient au bord des larmes tandis que d'autres hurlaient "magnifique" ou "monstrueux". Derrière la scène , des vidéos projetées en couleur ou en noir et blanc, des films d'animations, des images du concert, d'obscures oeuvres énigmatiques...Tout était réuni pour planer. Environ 1h20 de musique sublime et d'émotion. A la fin du concert, Beth Gibbons descend de la scène , va voir son public, prend des fans dans les bras pour leur faire un câlin. Cela ne pouvait pas se finir autrement.

Photos prises du site Sound of Violence

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines