Magazine Cuisine

Petit bavarois à la mousse au citron et meringué

Par Ghislaine17
PETIT BAVAROIS A LA MOUSSE AU CITRON ET MERINGUE
Source : d'après l'idée de la bûche citron meringuée du blog  "A 2 mains...Cap Delice" de Caty49

Cette bûche citron meringuée me tendait les bras mais malheureusement elle était bien trop grande pour mes besoins. J'ai donc fait plus simple en gardant l'idée de la génoise, de la mousse au citron et de la couche de meringue (pas italienne mais traditionnelle), j'ai divisé les portions par 2 et j'ai utilisé 4 cercles individuels afin de confectionner 4 petits bavarois ... C'est cette version qui est notée ci-dessous (pour la recette initiale, se rendre sur le blog de Caty49)

Petit bavarois à la mousse au citron et meringué

Dessert à préparer plusieurs heures à l'avance

Pour 4 petits bavarois :
4 petites meringues du commerce
la génoise:
1 oeuf
35 g farine
35 g sucre
5 g d'eau 
la mousse citron :
20 cl de crème fraîche liquide 30%
1 et 1/2 feuille de gélatine
40 g sucre
8 cl jus de citron (1 citron 1/2)
10 gouttes de colorant alimentaire jaune
la meringue :
2 blancs d'oeuf
75 g sucre glace

La génoise

Préchauffer le four à 200°C. Battre le blanc d'oeuf au batteur électrique. A l'aide d'un fouet, battre le jaune d'oeuf avec le sucre pour que le mélange blanchisse, ajouter la farine et l'eau, mélanger puis incorporer délicatement le blanc monté en neige.

Poser les 4 cercles en inox sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson, partager la pâte dans les 4 empreintes, lisser avec une petite cuillère et faire cuire environ 5 à 6 mn (à surveiller).

A la sortie du four, laisser tiédir, puis passer un couteau très fin à l'intérieur du cercle afin de bien décoller la génoise ... si celle-ci a un peu trop gonflé, l'aplatir légèrement avec le poussoir du moule individuel. Laisser le rond de génoise dans le moule et disposer le tout dans une petite assiette. Réserver.

La mousse citron

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Dans une casserole, mettre le jus de citron et le sucre à bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine, puis le colorant, bien mélanger.

Battre la crème fraîche liquide bien froide pour obtenir une chantilly bien ferme. Incorporer délicatement le mélange précèdent.

Reprendre les 4 petits cercles avec la génoise au fond, déposer une cuillère à soupe de mousse au citron, puis une petite meringue et à nouveau de la mousse ... ne pas remplir jusqu'en haut car il faut laisser de la place pour la finition avec la meringue. Mettre au congélateur pendant au moins 2 heures.

 

La meringue :

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et en incorporant le sucre en plusieurs fois.

Sortir les 4 moules du congélateur et mettre une couche de meringue sur la mousse au citron. Passer la meringue sous le gril le temps de la colorer (ou avec un chalumeau). Mettre au réfrigérateur plusieurs heures.

Finition : Un peu avant de servir, passer à nouveau un couteau très fin autour du moule pour bien décoller l'ensemble du dessert, enlever délicatement chaque cercle, décorer suivant son envie ... pour gagner du temps, on peut faire cette finition avant le repas, dans ce cas remettre au frais jusqu'à la dégustation.

Observation : Le cercle de génoise : extra !! ... la mousse de citron : douce et acidulée comme il faut !! ... les 2 meringues : l'une croquante dedans et l'autre fondante dessus !! ... non seulement ces petits bavarois sont beaux à voir mais ils sont divins à déguster, du pur bonheur !!!!

Petit bavarois à la mousse au citron et meringué

Petit bavarois à la mousse au citron et meringué




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines