Magazine Cinéma

Du sang et des larmes - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Du-sang-et-des-larmes-Banner-1280px

Un film de guerre viscéral !

Comme pour le film "La chute du faucon noir", "Du sang et des larmes" de Peter Berg s'inspire du récit véridique d'une opération militaire américaine qui tourne à la catastrophe, avec au casting Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Ben Foster et Eric Bana.
Du-sang-et-des-larmes-Photo-Mark-Wahlberg-01Le(s) plus

A l'Éthiopie du film de Ridley Scott (La chute du faucon noir), succède l'Afghanistan pour le film Du sang et des larmes de Peter Berg, où un commando de Navy Seal doit neutraliser un leader taliban et se retrouve vite encerclés en terrain hostile par un ennemi bien supérieur en nombre.

Je le confesse bien volontiers, j'adore le style de Peter Berg (Le Royaume, Hancock), ancien acteur protégé de Michael Mann qui suite à l'echec cuisant de son blockbuster Battleship revient à un budget plus modeste (30 millions de dollars quasiment le budget du navet francais Turf) qui ne freine pas ses ambitions visuelles. Sa manière de filmer les combats est viscérale tout en restant toujours limpide en terme de géographie.

Pas rancunier il embarque son héros de Battleship, Taylor Kitsch, dans un commando composé de Mark Wahlberg, Emile Hirsh (Speed Racer) et Ben Foster.
Les comédiens ont subi un début d'entrainement militaire pour être au plus près de leur rôles et ils sont tous excellents. Leurs rôles sont à peu près équivalent ce qui contribue à l'empathie qu'on peut avoir pour le groupe.

Le film se découpe en trois grandes parties, la première sur la base nous permet de découvrir le quotidien de ces soldats, leur amitié laisse entrevoir la vie qu'ils ont laissé "au pays" avant le début de la mission, que leur confie le Lt. Cmdr. Erik S. Kristensen (Eric Bana, déjà présent dans Black Hawk Down, donc un conseil ami soldat évite les missions avec l'acteur australien ça va mal tourner pour toi !!!).

La seconde est une longue scène de combat où les 4 soldats combattent les talibans sur un terrain de plus en plus hostile à mesure qu'ils reculent, de sous bois jusqu'à des pentes rocheuses. La mise en scène de Berg nous place au cœur du feu, sa caméra très mobile ne nous perd jamais dans ses mouvements. La topographie des lieux rarement vu au cinéma apporte une vraie originalité. Les acteurs payent de leurs personne et rendent vraiment éprouvant le calvaire de ces hommes.

Du-sang-et-des-larmes-Photo-Ben-Foster-01

La dernière partie enfin montre les tentatives de l'armée US de les tirer d'affaire et l'assistance que prodigue aux survivants les habitants d'un village afghan au péril de leur vie.
Peter Berg a toujours été proche des forces armées US ce qui donne au film une authenticité qui nous place à mi-chemin du film d'action et du documentaire mais aussi hélas vers le film de propagande.

Le(s) moins

S'il est techniquement puissant, Du Sang et des Larmes est moralement plus discutable.
Il est inévitable qu'un tel film sublime le courage et la solidarité des soldats américains mais "Du Sang et des Larmes" ne glorifie pas seulement leur héroïsme mais bel et bien leur mort a qui il donne une valeur en soi même quand elle a lieu dans des opérations finalement inutile.

Dans la première partie du métrage le commando, avant l'offensive, débat de l'utilité de tuer des civils qu'ils ont capturés pour éviter d'être repéré. Un peu gênant, le personnage qui refuse de les abattre le fait parce qu'il pense qu'ils ne parviendront pas à garder le secret et amèneront l'opprobre médiatique sur leur unité ! Là encore une moralité bien étrange.

Dans ce type de film le manichéisme est de mise, les méchants talibans sont des silhouettes de stand de tir ou des coupeurs de têtes sadiques et quand le film présente des personnages d''afghans positifs il se désintéresse complètement de leur sort, qu'on imagine funeste pour avoir protégé des soldats US, une fois ces derniers sortis d'affaire. Ce qui rend l'inclusion de ces personnages un peu hypocrite.

Du-sang-et-des-larmes-Photo-Taylor-Kitsch-01
Conclusion

Film de guerre viscéral, porté par une interprétation intense et une mise en scène virtuose, "Du Sang et des Larmes" est un film qu'il faut voir pour l'action, moins pour les idées qu'il véhicule.

Ma note: 6.5/10


Du sang et des larmes

Du-Sang-et-des-larmes-Affiche-France

Synopsis : "Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l'opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège."
Réalisé par: Peter Berg / Avec: Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Ben Foster et Eric Bana / Genre: Guerre, Action, Drame / Nationalité: Américain / Titre original: Lone Survivor / Distributeur: SND
Durée: 2h01min / Date de sortie: 1 janvier 2014
Public: Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Du Sang et des larmes est un film que Peter Berg essaye de faire depuis 5 ans. Il voulait même le faire avant Battleship, son précédent film qui fut un flop, mais Universal en décida autrement. Dans une interview accordée au New York Times, le metteur en scène avait expliqué à quel point il est attaché aux valeurs militaires, puisqu'il est allé en Irak et a vu des gens mourir. D'où son envie de s'atteler à la réalisation de Du Sang et des larmes, produit pour un budget nettement inférieur à "Battleship". Dans cette optique, Berg a travaillé pour le salaire minimal (17 000 dollars par semaine) et de nombreux membres de son équipe (Mark Wahlberg et Taylor Kitsch compris) ont également réduit leur salaire.

    C'est à l'initiative de l'auteur du roman Marcus Luttrell que Peter Berg et sa société de production se sont intéressés à l'adaptation de son livre. Il a, en effet, envoyé une copie de son oeuvre, via son avocat, à un proche de la productrice Sarah Aubrey, associée de Berg. Luttrell avoue : "J'aurai beau raconter cette histoire un nombre incalculable de fois, et j'aurai beau avoir d'innombrables lecteurs de mon livre – ce n'est rien en comparaison de l'impact que pourra avoir ce film. Cette fois, j'ai le sentiment d'avoir fait mon boulot. Mission accomplie."

    Pour Du sang et des larmes, Mark Wahlberg donne une fois de plus la réplique à Ben Foster après Contrebande (2012) de Baltasar Kormákur et Taylor Kitsch croise à nouveau Emile Hirsch après Savages (id.) d'Oliver Stone.

    Avec Du sang et des larmes, c'est la troisième fois que le réalisateur Peter Berg retrouve le comédien Taylor Kitsch après Battleship (2012) et surtout après l'avoir découvert dans sa série télé adaptée de son film éponyme Friday Night Lights (2006) dans laquelle Kitsch jouait le footballeur du lycée Tim Riggins jusqu'en 2011.

    Afin de rendre hommage aux soldats qui sont au coeur du récit de Du Sang et des larmes, la production a décidé de proposer à de véritables vétérans de l'armée de participer au film en tant que figurants et même pour certains avoir des lignes de dialogue.

    Du Sang et des larmes a pu réunir 40 millions de dollars de budget grâce à des investisseurs venant du monde entier. Ceux qui ont investi un million ou plus ont même été crédités de "producteurs" même s'il ne s'agit pas de leur véritable métier sur le film.

    Le scénario du film Du Sang et des larmes découle d'un fait réel qui s'est déroulé le 28 juin 2005, lorsque plusieurs équipes de la Navy SEAL ont tenté de capturer le leader taliban Ahmad Shah mais ont fini par se faire repérer par l'ennemi qui les a encerclées.

    Du Sang et des larmes est adapté du livre écrit par Marcus Luttrell, Lone Survivor (qui donne son titre original au film de Peter Berg, le titre français du roman est Le Survivant) publié en 2007, dans lequel Luttrell relate son expérience en Afghanistan au sein de la Navy qu'il quitta la même année.

    Mark Wahlberg et Taylor Kitsch ont l'habitude de jouer des soldats à l'écran. Le premier en a interprété dans Opération Shakespeare (1994), Les Rois du désert (1999) ou Shooter, tireur d'élite (2007) tandis que Kitsch les enchaîne en peu de temps puisqu'en 2012 il a incarné à la fois un soldat de la Guerre de Sécession propulsé sur Mars dans John Carter et un soldat de la Navy dans Battleship (et même un ex-soldat dans Savages).

    Le réalisateur Peter Berg raconte que l'auteur Marcus Luttrell s'est invité à l'improviste chez lui pendant un mois. Une intrusion forcée que Berg explique : "Il tenait à s'assurer que je comprenne ce qui s'était passé dans la montagne ce jour-là". C'est ainsi que les deux hommes ont passé un mois ensemble à parler de l'expérience de Luttrell en Afghanistan.

    Peter Berg est un ancien soldat de l'armée : fort de son expérience et de ses relations, il a eu l'opportunité, en 2010, de pouvoir intégrer une unité SEAL basée en Irak. Alors accompagné d'une petite équipe de 15 soldats pendant un mois, il a commencé à écrire le scénario de Du sang et des larmes sur place.

    Incarnant tous des personnages qui ont réellement existé, les comédiens de Du sang et des larmes, faisant partie de l'équipe de Marcus Luttrell, ont passé de nombreux moments avec les familles des personnages qu'ils incarnaient. Loin d'être des moments embarrassants, les familles ont accepté de rencontrer ceux qui allaient jouer leurs enfants afin que les acteurs leur rendent le meilleur hommage possible.

    Afin de rendre leurs actions les plus réalistes possibles à l'écran, une bonne partie des comédiens dont les principaux, Mark Walhberg, Taylor Kitsch, Ben Foster ou encore Eric Bana se sont entraînés avec de véritables SEALs dans des actions très musclées. Si musclées que Wahlberg, qui a incarné de nombreux soldats à l'écran, avoue qu'il s'agissait de l'entraînement le plus difficile de toute sa carrière cinématographique.

    Deux frères d'origine afghane dont le père est un réfugié aux Etats-Unis (après avoir fui les talibans) ont été engagés par la production de Du sang et des larmes en tant que consultants pour retranscrire le plus fidèlement possible l'ambiance du côté Afghan. Leur père, Zarin Mohammad Rahimi, joue d'ailleurs au final l'un des trois bergers capturés par l'équipe de SEALs.

    Encadrant sans cesse le tournage, les SEALs présents peuvent également apparaître à l'écran puisque ce sont eux qui ont piloté l'ensemble des opérations militaires des scènes de Du sang et des larmes. Ainsi, les comédiens s'engageaient dans des hélicoptères pilotés par de véritables professionnels militaires.

    Peter Berg retrouve sur Du sang et des larmes une équipe bien connue puisqu'il produit le film avec son associée privilégiée, la productrice Sarah Aubrey avec laquelle il a monté nombre de ses réalisations pour le cinéma. C'est également la cinquième fois qu'il travaille avec Tobias Schliessler au poste de directeur de la photographie et la septième fois avec Colby Parker Jr. qui était monteur additionnel sur ses films précédents et est passé chef monteur sur celui-ci. C'est également pour lui, l'occasion de coopérer de nouveau avec le compositeur Steve Jablonsky qui avait signé la partition de son film précédent, Battleship (2012).

Et vous qu'avez-vous pensé du film Du sang et des larmes ?

Retour à La Une de Logo Paperblog