Magazine Culture

Interview de GABRIEL KATZ - Tome 3 -

Par Phooka @Phooka_Book

Voilà déjà le tome 2 !Le premier volet de cette ITV se trouve ICI
Interview de GABRIEL KATZ - Tome 3 -© Lelf
Salut aux lecteurs de Bookenstock !
Plutôt qu’une présentation soporifique étayée de vannes et de remerciements, je vous propose en exclu un extrait du Puits des mémoires tome 14 (si vous n’avez pas lu les 13 premiers, profitez-en : ils viennent de sortir dans une très belle édition collector reliée en cuir de buffle, enluminée à la feuille d’or, et intitulée : Gabriel Katz, œuvres essentielles).
Aux premiers jours de l’hiver, la ville scintillait sous la neige. Chaque maison, chaque échoppe, s’était parée d’une lampe à huile qui brûlerait jour et nuit, durant un mois. Une coquetterie qui coûtait cher, mais il n’était pas dans les habitudes du petit peuple de s’élever contre un décret royal. C’est du moins que ce que se répétait le brave poissonnier juché sur son échelle, tandis que sa femme lui passait la lampe à huile.
- J’ai toujours pas compris pourquoi on fait ça, grogna la poissonnière.
- Ordre de la reine ! C’est le mois de Gabrinelkaz.
- Ah.
La grosse femme hocha gravement la tête, puis se ravisa.
- Et c’est qui ? Un prince ?
- M’étonnerait. Avec un nom pareil… Gabrelnikatz, c’est un nom de nécromant.
- Ah.
L’échelle grinçait sous le poids du poissonnier, qui s’échinait à planter sa lampe dans la neige.
- Tu crois vraiment qu’on fêterait le mois d’un nécromant ?
- J’en sais rien, moi ! C’est peut-être un héros de guerre… Gabrikatznel, le fléau des barbares… Je vois bien un truc comme ça.
- Ah.
Agrippé à la gouttière, le poissonnier se mit sur la pointe des pieds. A l’idée de remplir cette fichue lampe tous les jours, il se mit à maudire la reine, son ascendance, sa descendance et jusqu’à son chien.
- Si tu veux mon avis, siffla la poissonnière, ce Gakrielbatz, c’est encore un arriviste qui a couché avec la reine.
- T’es folle ! Dis pas des trucs pareils !
A cet instant un barreau céda, puis un autre, et le poissonnier vint se briser le cou aux pieds de sa femme.
- Ben merde, il avait raison, fit-elle, impressionnée. C’est sûrement un nécromant.

(extrait du T14 : La malédiction du hareng, page 644)
Note de l’auteur : je n’ai couché avec personne pour arriver ici, hein. C’est juste de la fiction. Je compte sur vous pour me poser toutes les questions du monde, sauf celle-là.
Bises à tous, et bienvenue dans le mois de [censuré pour cause de nécromancie]
GK
****************************************
Paikanne :

"la fantasy ne fait pas bon ménage avec les ténors de l’édition en France..."
Cela ne "risquerait-il" pas d'éventuellement changer étant donné le succès du genre, dans (presque) toutes les tranches d'âge ?

Gabriel :
Salut Paikanne,


Si j’étais un auteur anglais, je répondrais “fingers crossed” (qui je ne sais pas pourquoi, sonne carrément mieux que “je croise les doigts”). Peut-être que la fantasy deviendra de plus en plus fréquentable, assez pour sortir du tiroir à sous-genres dans lequel elle est enfermée. Pour ça, il faudra que les média généralistes acceptent enfin d’en parler ! Aujourd’hui la carrière d’un livre de fantasy se fait à 99% par le bouche à oreille, avec le net pour seul support. Comme si nos bouquins n’étaient destinés qu’à un public de niche... alors que le monde entier se jette sur Game of Thrones. Va comprendre.Une nouvelle génération d’auteurs français (comme mon pote Olivier Péru, pour ne citer que lui) propose aujourd’hui des bouquins de qualité, adultes, aboutis, et accessibles au grand public. Il faut “juste” que passe enfin le message : non, la fantasy n’est pas réservée aux geeks, gamers, rôlistes, gothiques, métalleux, satanistes et fous de cosplay. 


Harmonie :
Je comprends, à mon travail il y a un chat parfois, il vient se coucher sur le clavier !
Je pense que Scrinéo est un très bon choix pour la Fantasy ! Du coup, grâce à ta trilogie, j'ai découvert Scrinéo, et maintenant j'adore cette maison d'édition ! Je les veux tous lol
Aimes-tu les jeux vidéos ?
Regardes-tu des séries ?
Quel est ton film préféré ?

Gabriel :
Malheureusement oui. Je suis un gamer invétéré, et c’est terriblement chronophage. Mais je suis en phase de sevrage !Malheureusement oui. J’adore les séries, j’en avale des tonnes, et c’est aussi chronophage.Euh... Je ne sais pas, j’en ai mille, des films préférés. Ca va de Mad Max (si, si, j’assume) à Un jour sans fin en passant par Juno, Usual suspects, les Liaisons dangereuses, 28 jours plus tard, l’Armée des morts, Shining, etc, etc.

Cerise timide :
Puisque qu'on parle des rencontres en dédicace et des discussions avec les auteurs, j'ai une question facile (enfin, classique, facile à poser, pas forcément facile d'y répondre^^)
Quelle est la question que vous regrettez qu'on ne vous pose pas, ou pas assez souvent?

Gabriel :
C’est justement celle-là ! La question que je voudrais qu’on me pose, c’est : qu’est-ce que vous voudriez qu’on vous pose comme question ?En fait non. Je n’aime pas savoir à l’avance ce que les gens vont me demander (on me propose parfois de préparer mes propres questions, ce que je refuse catégoriquement pour m’éviter de mourir d’ennui). Que ce soit en interview ou juste en discutant avec des lecteurs, j’aime bien que les choses se fassent naturellement. C’est un échange !

Crunches :

Comment ça, pas bonbon ??????!!!! Ni même chocolat ?
(je reviendrais plus tard... faut d'abord que je me remette de cette révélation !!) 

Gabriel :
Il y en a une qui commence à comprendre pourquoi elle n’aime pas mes bouquins ;-)Pas bonbon. Pas le moins du monde. Même pas un peu. Chocolat, un petit peu plus, mais bon, à part Kinder country (que je suis seul à aimer) et le démon Nutella (qu’il soit maudit jusqu’à la millième génération), ça reste très anecdotique.


Petite note à l'intention de nos lecteurs :
Gabriel a répondu avec une extrême rapidité à vos multiples questions jusqu'à présent - et on l'en remercie vivement - A partir de lundi c'est la reprise et il vous faudra sans doute être un peu plus patient pour avoir vos réponses"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines