Magazine Culture

La planète des singes - Pierre Boulle

Par Loizolire
Tout le monde connaît les superproductions hollywoodiennes tirées de la Planète des singes. Qui pourtant se souvient encore que le film est tiré d'une nouvelle, écrite par un Français, Pierre Boulle (1912-1994) dont on fête ce mois-ci le vingtième anniversaire de son décès.

Considéré aujourd'hui comme un classique de la science-fiction et le plus important de l'auteur, le livre connaît un grand succès en 1963. C'est depuis 1968 que le livre a connu de nombreuses adaptations cinématographiques américaines. Aucune d'elle néanmoins n'a été réellement fidèle à la version originelle de Pierre Boulle. Pocket, 190 pages La planète des singes - Pierre Boulle La planète des singes - Pierre Boulle L'histoire commence au trentième millénaire. Jinn et Phyllis, un couple amoureux, profite des vacances pour parcourir le cosmos. Leur voyage sera néanmoins troublé par la découverte d'une bouteille dérivant dans l'espace. A la lecture du manuscrit, le couple prend connaissance de l'histoire édifiante de trois hommes, le journaliste Ulysse Mérou, le professeur Antelle et son second Arthur Levain, partis pour une expédition vers un autre système planétaire : l'étoile Bételgeuse. Après deux longues années de voyage, nos trois hommes observent, à la surface de la planète Soror, des signes de la présence d'une civilisation avancée. Une fois arrivés sur place, ils découvrent avec stupeur l'espèce dominante : des espèces simiesques douées de la parole et maîtrisant les sciences possèdent une organisation sociale, politique et religieuse...

Mon avis : publiée il y a cinquante ans, l'histoire laisse encore une impression de modernisme encore aujourd'hui. La teneur du récit est claire et vise à présenter les maux de notre propre société : une planète dont l'espèce dominante est le singe visitée par une équipe "terrienne" dans l'incapacité de repartir. Boulle a su replacer l'omnipotence des pouvoirs à tous les niveaux de la société qui utilisent l'ignorance des peuples, la peur et la religion.

Pierre Boulle maintient ses lecteurs en haleine grâce à un jeu d'écriture simple et efficace et une narration sans temps mort. Une réflexion sur la place de l'Homme dans l'univers. Livre incontournable, à lire absolument ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loizolire 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines