genre: thriller
année: 1983
durée: 1h55
l'histoire: Un jeune passionné d'informatique, voulant pirater des jeux vidéos, se branche sur un ordinateur secret de l'armée américaine. Croyant être aux commandes d'un jeu virtuel, le garçon déclenche sans le savoir le compte à rebours d'une troisième guerre mondiale.
La critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, WarGames, réalisé par John Badham en 1983, s'inspire de l'histoire vraie d'un hacker, un certain Kevin Mitnick. Certes, nous ne sommes qu'en 1983, mais WarGames fait presque office d'oeuvre visionnaire, puisque le film annonce plus ou moins les dangers des systèmes informatiques, qui contrôlent de plus en plus les hautes sphères de notre société moderne.
Néanmoins, le scénario du film se concentre avant tout sur un contexte historique particulièrement tendu. Nous sommes en pleine Guerre Froide, et les Etats-Unis et l'U.R.S.S. se livrent une lutte sans merci.
C'est toute l'intelligence du scénario. Attention, SPOILERS ! En pleine guerre froide, un hacker adolescent, David Lightman (Matthew Broderick), attaque sans le savoir le système informatique militaire américain : le NORAD. Ce système est géré par une intelligence artificielle appelée PROG (Plan de riposte opérationnel de guerre) et manque de déclencher, en faisant passer le niveau de sécurité américain à DEFCON 1, une guerre thermonucléaire globale contre le bloc de l'Est.
Vous l'avez donc compris: le scénario de WarGames est assez ambitieux et mélange habilement thriller, suspense, guerre à distance et espionnage.
Au niveau de la distribution, ce long-métrage réunit Matthew Broderick, Ally Sheedy, Dabney Coleman, John Wood, Barry Corbin et James Tolkan. Pour l'anecdote, WarGames devait être réalisé par Martin Brest. Mais suite à des disputes sur le tournage, le cinéaste claque la porte.
Il est alors remplacé en dernier recours par John Badham. Néanmoins, les séquences filmées par Martin Brest ont été conservées par les producteurs. Certes, en apparence, le scénario peut prêter à sourire puisqu'il raconte l'histoire d'un adolescent lambda qui parvient à déclencher une guerre thermonucléaire globale contre le bloc de l'Est.
Pourtant, avec l'arrivée d'internet, des hackers et des pirates informatiques, l'actualité nous rappelle que certains individus parviennent à s'infiltrer dans les sphères secrètes des hautes instances (entre autres, militaires) des gouvernements. WarGames possède un sujet fort.
Dans l'ensemble, le film tient les promesses annoncées. L'aspect "Guerre Froide" reste la grande réussite du film. Bien sûr, WarGames a bien souffert du poids des années. En même temps, plus de trente ans se sont écoulés depuis la sortie du film.
La technologie de l'époque est complètement dépassée aujourd'hui. Comme je l'ai déjà souligné, WarGames annonce l'arrivée d'internet mais aussi le combat de l'homme contre la machine. Il est donc bien question ici d'intelligence artificielle.
En ce sens, WarGames s'apparente presque à un film de science fiction, voire d'anticipation. Pas étonnant que WarGames soit considéré comme un film culte. D'ailleurs, une suite, donc WarGames 2, sera réalisée bien des années plus tard.
Seul point négatif: la pseudo romance entre Matthew Broderick et Ally Sheedy ne présente aucun intérêt. Ensuite, le héros principal, David Lightman, manque singulièrement de charisme. Bref, malgré ses petits défauts, WarGames peut s'appuyer sur un rythme soutenu et un suspense de tous les instants. Personnellement, je ne parlerai pas non plus de film culte, mais plutôt d'un thriller de qualité, qui tient les promesses annoncées. C'est déjà pas mal !
Note: 15/20