Magazine Bien-être

Vision non-duelle

Publié le 05 janvier 2014 par Joseleroy
05 janvier 2014

Dans la vision duelle, il y a un observateur et une chose observée .  Je (moi, l’individu) vois cette table à distance ; elle est un objet, une chose observée.

Mais dans l’attention pure, cette dualité disparait, et surgit alors une pure vision, une pure audition, sans dualité d'un sujet (qui voit) et d'un objet (vu).

Voici quelques citations de Jean Klein qui pointent vers cette vision non-duelle :

Extraits de Être, approches de la non-dualité, à paraitre ces jours-ci chez Almora

etre

« Vous nous parlez souvent d’observation non duelle. Je ne saisis peut-être pas ce que vous entendez par là.

Jean Klein : Il nous arrive très souvent de regarder quelque chose avec beaucoup d’acuité. Lorsque nous en sommes conscients, notre attention s’éveille, elle devient pure, non duelle, quand elle quitte son caractère fonctionnel, préhensif, et intègre alors sa nature profonde qui est une ouverture réceptive. Tout ce qui est vu, entendu, vécu dans sa potentialité est dans le regard, dans l’écoute. Si cette ouverture est maintenue elle devient conscience et se reporte sur elle-même, elle se réfère à elle-même.

Nous ne connaissons le plus souvent qu’une attention préhensive. Seuls l’artiste, le poète, ont le don de regarder dans cette attente et de laisser parler l’objet. Une distanciation se fait dans ce cas entre la vision et lui, et pour finir elle se dévoile dans l’observation. « 

« Il me semble que cette vision non-duelle s’apparente à la foi. Est-ce la foi dans l’être, dans l’existence du soi ?

Jean Klein : Tout dépend de la façon dont nous interprétons le mot foi. Ce n’est ni une croyance, ni un système adopté comme le comprennent les mystiques, ni une religion, c’est une certitude absolue. N’étant pas le résultat d’un raisonnement, elle ne laisse aucun doute. Vous êtes dans un immense espace vierge, sans objet. Vous ne dirigez pas, et vous sentez que vous faites partie de cette immensité sans représentation d’aucune sorte.

C’est ainsi du reste que nous pouvons voir d’une façon créative. On s’approche ensuite des choses avec une grande pudeur : les fleurs, les oiseaux, les montagnes, la verdure, ils sont dans cette étendue, dans la lumière. »

« l’objet considéré comme un obstacle, peut-il devenir une aide, un révélateur ?

Vu sous l’angle de la dualité, par un regard intéressé, il est un obstacle. Mais lorsque notre vision devient pure en l’absence d’un soi-même, il nous révèle la réalité, la plénitude.

Est-ce le témoin ? Qui en prend acte ?

C’est une vision originelle, sans percipient ni chose perçue, votre totalité se saisit elle-même sans intermédiaire.

Que devient alors le témoin ?

Cette abstraction a disparu.

Et la joie aussi ?

Le mot joie est interprété le plus couramment d’une façon psychologique. Vivre sciemment votre absence n’a pas de formulation possible. Peut-être pourrait-on dire « état d’amour », personne n’aime, ce n’est pas non plus un état, on n’est nulle part, et pourtant, éminemment là.

Et le moi ? Qu’est-il devenu ?

Le moi, la personne est une fabrication de notre société, de nos imaginations, de notre éducation, de notre expérience. C’est un ramassis de choses avec lesquelles on s’identifie et qui vous laissent dans l’insécurité. Notre discrimination nous fait discerner que nous vivons dans un univers de concepts et que nous cherchons à nous en dégager par de multiples compensations. Devant notre impuissance, quelque chose en nous se demande : comment en sortir ? N’essayez pas d’avoir une réponse. Vous n’ignorez pas que celui qui veut s’évader de cet univers de contraintes en fait lui-même partie ; vous êtes enfermé dans une cage, pourquoi taper contre les barreaux ? Cette conviction provoque un arrêt. Vivez-le, et vous vous trouverez enfin en dehors de tout ce processus. Une grande humilité surgira. Les situations se développeront clairement devant vous dans cette simplicité. Tout sera alors net, limpide, éclatant d’authenticité."

  • L'écoute
    L'écoute
  • En prison et pourtant libre
    En prison et pourtant libre
  • Rappel : lecture du livre de nita klein sur jean klein
    Rappel : lecture du livre de nita klein sur jean klein
  • Asymétrie
    Asymétrie
  • Ramana maharshi
    Ramana maharshi
  • Quelques citations de douglas harding
    Quelques citations de douglas harding
  • Vision non-duelle
    "un mensonge : je suis humain" par douglas harding
  • Echos d'atelier
    Echos d'atelier
  • Video de douglas : question / réponses
    Video de douglas : question / réponses
  • Nouveau livre de josé le roy et lorène vergne
    Nouveau livre de josé le roy et lorène vergne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines