La procureur, Claire Kauffmann, Landard, le commandant, et Gombrowicz, le tout jeune lieutenant, s'interrogent. Qui est cette femme à la robe blanche ? Qu'est-ce qui a orienté ses pas vers Notre-Dame ?
Tout le monde est, à priori, interrogé et tous sont unanimes: elle était dans les parages le jour de la procession, et sa présence a fait sacrément scandale. Le mystère s'épaissit de jour en jour, d'autant que l'autopsie révèle un élément des plus violents: le vagin de la victime a été scellé avec la cire d'un cierge.
Le père Kern, qui effectue chaque été un remplacement à Notre-Dame, est assailli de tous les côtés. Lorsque les soupçons s'orientent trop naturellement vers un très jeune homme « fou » de la Vierge et aux allures d'ange blond, il comprend qu'il doit mener sa propre enquête, en marge de l'investigation officielle.
Éditions VIVIANE HAMY
« Des figures qui incarnent profondément les symboles que manie l'auteur en virtuose, une écriture nerveuse, un style envolé: tel apparaît "La Madone de Notre-Dame", premier roman d'Alexis Ragougneau