Magazine Cuisine

Couronne des rois [sans gluten]

Par Maeliecuisine

Je ne vous en avais pas parlé, mais au mois d'octobre, j'ai consulté une amie naturopathe (pour diverses raisons personnelles et trop longues à exposer ici) qui m'avait conseillé de suivre une alimentation sans gluten (et sans lait de vache aussi). Le défi était de taille, puisque fan de cuisine et grosse gourmande, il me fallait revoir TOUTES mes habitudes... J'ai donc fait cette éviction stricte jusqu'à Noël où, bien sûr, j'ai complètement craqué le sac ;-)
J'ai pu continuer de vous proposer des recettes "normales" puisque c'est moi la cuisto de la maison, et que Mr et Mini Maelie ne sont pas contraints de suivre ce mode d'alimentation.

Avec le mois de janvier, et son lot de bonnes résolutions, j'avais envie de partager aussi quelques recettes "sans", histoire d'alléger votre addition glutenesque et laitière. Et comme demain, c'est l'épiphanie, voici une recette de couronne des rois sans gluten (que vous pouvez retrouver en version originale ici)

Pour une couronne :

- 400g de farine sans gluten (j'utilise un mix de farines de marque Schär, trouvable chez Chronodrive notamment) 
- 170ml de lait tiède (lait d'amande ici)
- 120g de margarine
- 20g de levure fraîche
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- et 1 fève !

Commencez par délayer la levure dans le lait tiédi. Ajoutez le sucre, les oeufs et la fleur d'oranger. Mélangez bien. 
Si vous avez un robot, versez la farine dans le bol, mettez le crochet pétrisseur et commencez à faire tourner doucement l'appareil. Versez la levure délayée et mélangée aux oeufs et à la fleur d'oranger  sur la farine, et pétrissez quelques minutes. Couvrez avec un torchon humide et placez dans un endroit chaud. Laissez poussez 2 heures (la pâte doit avoir doublé de volume.)

Quand la pâte a doublé de volume, retirez-la du bol. Farinez votre plan de travail, insérez la fève dans la pâte et pétrissez-la à la main quelques instants. Formez une boule, posez-la sur un papier sulfurisé et formez un trou au milieu de la boule. Agrandissez le. 
Couvrez la pâte avec le torchon toujours humide et faites pousez de nouveau quelques heures.

Quand la couronne est bien gonflée, badigeonnez-la avec un mélange de lait et de sucre, parsemez de sucre perlé, et enfournez à 180° pendant environ 25 minutes.

DSC_4355
 
DSC_4361

(Ici ma couronne a bien poussé lors du 1er temps de pause, mais s'est complètement ratatiné lors du 2ème...
Dommage. Mais elle reste très bonne comme ça ;-))


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maeliecuisine 4569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines