Magazine Cuisine

Galette des Rois

Publié le 06 janvier 2014 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0484-001

Je vais peut-être en étonné quelques un(e)s … mais la galette crème amande ou frangipane n’est pas ce dont je raffole le plus ! Je la préfèrerai avec une bonne compote de pommes … bien classique quoi ! Alors pourquoi en avoir faite une ? Ben ma fille en voulait une et il se trouve que j’avais encore de ma pâte feuilletée au congélateur,

et c’était bien sûr une occasion à ne pas manquer et voir aussi son feuilletage après cuisson ! Et figurez vous que j’en suis assez fière, d’autant plus que c’était ma toute première fois ! Et ouiiiii …

IMG_0499-001

Il vous faudra pour cette galette d’environ 26-27 cm de diamètre :

  • 2 pâtes feuilletées de 250 g chacune ( le pas à pas et les photos ici )
  • 140 g de crème pâtissière ( recette que vous trouverez ici, mais il faudra diviser les quantités par deux )
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre glace
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 2 œufs
  • 14 g de maïzena

* Pour la dorure :

  • 2 jaunes d’œufs

Tout d’abord, commencez par préparez votre crème pâtissière que vous laisserez refroidir et qui vous servira pour préparer la crème amandine tirée du livre de C. Michalak : " Les Desserts qui me font Craquer ", qui servira à garnir notre galette.

IMG_0564-001

 * Pour la crème amandine :

Tamisez le sucre glace et la maïzena.

Dans un autre saladier, travaillez le beurre au fouet en pommade. Ajoutez petit à petit la maïzena, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs et enfin la crème pâtissière. Veillez à ne pas trop fouetter votre appareil, sinon il aura tendance à souffler au four. Réservez au frais.

Sortez une de vos pâtes feuilletée du réfrigérateur. Étalez votre pâte sur une épaisseur de 3-4 mm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Soulevez-la et posez-la sur le papier sulfurisée qui couvre la plaque à pâtisserie que vous utiliserez pour la cuisson.

Si vous avez un cercle pâtissier ajustable, réglez le sur 25 cm de diamètre. Marquez légèrement votre pâte sans trop appuyer. Juste pour avoir une marque !

Étalez votre crème amandine à l’intérieur de ce cercle en faisant attention de ne pas déborder, pour garder la forme ronde et régulière de la crème amandine.

Étalez votre deuxième pâte comme pour la précédente.

IMG_0529-001

Avec un pinceau trempé dans de l’eau, mouillez tout le contour de la galette. Posez ensuite votre deuxième pâte. Avec vos doigts, appuyer légèrement pour souder les deux pâtes et en même temps pour marquer la forme ronde et régulière de la crème amandine.

Réglez à nouveau votre cercle à 26, 5 cm ( tout dépend de la largeur que vous voulez donner au contour de la galette ). Centrez-le bien autour de la galette. Marquez sans trop appuyer. Et avec une roulette à pizza, découpez pour enlever la pâte en trop.

Avec un couteau, à intervalle de 1,5 cm, chiqueter tout le tour de  votre pâte en incisant légèrement.

Badigeonnez toute la surface de votre galette d’un jaune d’œuf. Réfrigérez ensuite pour 30 mn minimum.

Un quart avant, préchauffez votre four à 200°.

Lorsque celui-ci est à bonne température, sortez votre galette, badigeonnez-la à nouveau avec un jaune d’œuf et décorez-la ensuite soit en épis, en spirale ou autre …

Enfournez pour une trentaine de minutes ( tout dépend de votre four ).

Et ensuite … place à la dégustation !

IMG_0575-001

IMG_0598-001

galette des rois, pithiviers, frangipane, crème d’amandes, pâte feuilletée, crème pâtissière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

Magazines