Magazine Culture

Le courage selon Jean Jaurès…

Par Journalmd @journalmd

Vendredi, Miss A et moi nous sommes rendues au Panthéon dans le cadre de l’opération Contes & Histoires. Le thème cette année était « Qui a tué Jean Jaurès ? »

IMG_5634

IMG_5631

SONY DSC

Après une brève introduction au monument, les enfants se sont rendus devant sa tombe puis devant celles de Victor Hugo et de Emile Zola avant d’assister à un spectacle. Bien que nous ayons eu très froid pendant la représentation, j’ai découvert en même temps que ma fille le magnifique Discours à la jeunesse de Jean Jaurès à Albi en 1903. J’avoue que le passage sur le courage m’a émue jusqu’aux larmes (et je n’étais pas la seule parmi les parents croyez-moi !). J’ai bien senti qu’il faisait écho en nous…

(…) L’humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement. Le courage, aujourd’hui, ce n’est pas de maintenir sur le monde la nuée de la Guerre, nuée terrible, mais dormante dont on peut toujours se flatter qu’elle éclatera sur d’autres.

Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre ; car le courage est l’exaltation de 1′homme, et ceci en est 1′abdication.

Le courage pour vous tous, courage de toutes les heures, c’est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales, que prodigue la vie.

Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c’est de garder dans les lassitudes inévitables l’habitude du travail et de l’action.

Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de le bien faire, quel qu’il soit : c’est de ne pas se rebuter du détail minutieux ou monotone ; c’est de devenir, autant qu’on le peut, un technicien accompli ; c’est d’accepter et de comprendre cette loi de la spécialisation du travail qui est la condition de l’action utile, et cependant de ménager à son regard, à son esprit, quelques échappées vers le vaste monde et des perspectives plus étendue.

Le courage, c’est d’être tout ensemble et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe. Le courage, c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir, de l’établir et de la coordonner cependant à la vie générale.

Le courage, c’est de surveiller exactement sa machine à filer ou tisser, pour qu’aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

Le courage, c’est d’accepter les conditions nouvelles que la vie fait à la science et à l’art, d’accueillir, d’explorer la complexité presque infinie des faits et des détails, et cependant d’éclairer cette réalité énorme et confuse par des idées générales, de l’organiser et de la soulever par la beauté sacrée des formes et des rythmes.

Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin. Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques (…).

SONY DSC

IMG_5638

 L’équipe du Panthéon a eu la gentillesse d’imprimer et de remettre à chaque parent un exemplaire du discours sous la forme d’un parchemin. Et bien entendu l’après-midi s’est terminée par un excellent goûter et une rencontre avec les acteurs. Comme à chaque fois, j’ai apprécié le travail des équipes des Monuments Nationaux, nous avons appris encore un tas de choses et ce sont 2h30 que l’on ne voit pas passer !

Cet article Le courage selon Jean Jaurès… a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.

Autres articles :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalmd 2125 partages Voir son profil
Voir son blog