L’école reprend aujourd’hui, et le School run aussi. Cette expression désigne le trajet pour aller à l’école à 9 heures, et en revenir à 15 heures. Tout le monde comprend et utilise "School run". Vous étiez bloqué dans les embouteillages vers 9 heures? La faute au School run. Vous attendez une livraison? Vous demanderez au facteur ne pas passer pendant le School run. Une copine vous invite pour un coffee morning? Vous ne dites pas que vous passerez à 9h30, mais après le School run.
Mais le School run commence bien avant de passer la porte d’entrée. Chez nous, il demande une organisation militaire. Tout est chronométré, on ne rigole pas! J’ai 4 enfants dans deux écoles différentes, et un bébé qui doit avoir pris son biberon du matin avant le départ…Bien sur, tous les parents français connaissent ça aussi, mais il y a des petites différences en Angleterre.
- les uniformes: certes, pas besoin de négocier pendant des heures avec les enfants pour savoir ce qu’ils vont mettre. Mais c’est toujours 10 minutes avant de partir que l’un des grands découvre qu’il n’a plus de pantalon d’uniforme propre, ou qu’une des filles, dans un grand élan de générosité, décide de m’aider à débarrasser le petit déjeuner et se renverse le reste de lait sur la robe. La seule qui soit repassée bien sur. Si il gèle, la petite décidera qu’aujourd’hui, elle mettra des chaussettes, pas des collants. Il faut rajuster les cravates, qui contrairement à ce que croit l’Ado ne se portent ni sur l’épaule, ni sur l’oreille. Il faut prévoir 3 minutes de plus avant de passer à la suite des opérations pour que les filles échangent leurs pulls à écusson. C’est simple, tous les matins, l’une a le pull jusqu’aux genoux et l’autre sous les bras, et elles ne voient pas le problème. Pré Ado fait son rebelle et exige de porter des chaussettes non conformes et dépareillées, parce que quand même, c’est pire que l’armée, quand même (Son français est limité). L’Ado réalise au dernier moment qu’il a mis un de ses fabuleux t-shirt à tête de mort à la place de sa chemise blanche…c’est là que je propose de lui donner un café, si ça peut le réveiller. Dans sa précipitation pour se changer, il accroche malencontreusement une manche au loquet de la porte, la déchire, fait un nœud avec les lambeaux, et m’assure que ça ne se verra pas sous le blazer. Finalement, je ne suis pas sûre que la caféine soit une solution.
- les cartables: en primaire, ils font partie de l’uniforme, et sont décorés du logo et du nom de l’école. C’est pratique si dans un vent de panique hystérique , alors que vous venez finalement de retrouver la cravate de Pré Ado dans le frigo, vous êtes prise d’un affreux trou de mémoire et ne vous rappelez plus dans quelle école vont les enfants. Sinon, c’est pénible, tous les cartables étant identiques, les enfants passent leur temps à se tromper et prendre le mauvais. Ça fait perdre un temps fou.
- les accessoires: quand il y a sport, il faut bien sur prendre le sac de sport (d’uniforme aussi) et tout le matériel. Pourquoi l’Ado a-t-il une seule chaussure de sport mais 2 chaussures de ville de couleurs et pointures différentes dans son sac? Et non, les filles, on ne prend pas le petit short en hiver, mais le jogging, même si il est moins joli…mais ça ne s’arrête malheureusement pas aux sacs de sport. Au collège, les enfants ont des cours de cuisine. Donc, c’est à 8h15 que Pré Ado annonce qu’il a besoin d’une carotte, de trois cuillerées de farine, de 250 gr de cheddar, et d’un oignon émincé. (Il est revenu avec une chose infâme qui était prétendument une pizza). Sans compter toutes les merveilleuses réalisations en carton que les instits insistent à réclamer, et là, ça peut conduire au drame….
-Mamaaaaaaaaaan, la chatte est couchée sur mon fort romain en boîte à chaussures! Mamaaaaaaaaan…..
-pousse la, ramasse ton horreur œuvre, et dépêche toi, on va être en retard.
-c’est tout caaaaaaaasssé, mamaaaaan!!!
-pas du tout, c’est historiquement correct, c’est en ruine après une attaque des barbares. C’est parfait.
Et avec tout ça, à 8h30 tous les matins, on est tous en route vers l’école! C’est parti pour un autre School run.