Magazine Cinéma

CES 2014 : Quoi de neuf à l’horizon?

Par Repostit @S2PMag

Chaque année, le début janvier est marqué par le traditionnel CES de Las Vegas. Cette cuvée 2014, qui se déroulera du 7 au 10, ne manquera pas, comme à l’accoutumée, de donner les grandes lignes de la nouvelle année « high-tech ». Même si, après nous y être rendu à de nombreuses reprises, nous nous sommes fait une raison, en constatant que pour des Européens, il vaut mieux se rendre au MWC de Barcelone ou à l’IFA de Berlin, ne serait-ce que relativement à la disponibilité des produits sur notre marché, le CES reste un événement à garder à l’oeil. Au moins pour les tendances qui en ressortent…

CES2014 CES 2014 : Quoi de neuf à lhorizon?

Las Vegas Megalo…

Il faut l’avouer, depuis 2008, le CES, bien que demeurant une référence indéboulonnable des salons high-tech, accuse le coup, la faute à une économie plus prudente. Cette prudence se reporte de fait sur les constructeurs, qui, après nous avoir systématiquement préparé des produits n’étant que des « bêtes de salon », ne voyant finalement pas le jour, simplement présentés pour épater la galerie, se sont rangés dans l’approche plus prudente de l’évolution par « petits pas ». Une évolution plus encline à générer un volume d’affaires, finalement, qu’à faire saliver les geeks…

Il n’en reste pas moins que cette approche permet de faire des prévisions des tendances à venir sans nécessairement devoir passer par la boule de cristal de Madame Irma, ou de s’appuyer sur les bruits de couloirs…

Du côté des PCs et tablettes, il semblerait que 2014 soit à placer sous le signe de la fusion. Comprenez par là qu’à l’initiative d’Intel, qui avait, en son temps, poussé les ultrabooks, l’émergence de machines portables fonctionnant à la fois sous Windows 8.1 et Android en grand nombre soit au programme. Reste à savoir comment les deux acteurs que sont Microsoft et Google accueilleront le phénomène, puisqu’il est difficilement concevable de voir ces deux frères ennemis cohabiter en totale harmonie…

L’internet des objet continue son bonhomme de chemin. Pour mémoire, au dernier IFA de Berlin, Philips nous avait surpris en présentant ses projets dans le domaine. Cette approche grand public de la domotique, connectant les objets du quotidien au web, de l’autocuiseur au purificateur d’air, en passant par la brosse à dents, la fourchette ou le micro-onde, donne un attrait nouveau, quasi ludique, à des produits tellement courants qu’on y prêtait jusqu’ici que peu d’attention.

La télévision occupe toujours une place de choix dans les salons high-tech. Des écrans démesurés, nous sommes passés par le flop de la 3D, suivi des écrans OLED, encore trop onéreux pour séduire, ou encore aux écrans incurvés, tandis que la UHD (ultra haute définition), avec des écrans dotés d’une résolution au moins quadruplée relativement à la full HD, tend à s’imposer chez tous les constructeurs. Une évolution logique, mais cependant, en étant réaliste, il faut tout de même considérer un point crucial, qui avait fait défaut à la 3D: le contenu. Et il n’est pas certain que tous les producteurs et diffuseurs, qui ont, il n’y a pas si longtemps, investi dans du matériel Full HD, soient prêts à faire le pas dans l’immédiat. L’initiative qui pourrait bien déclencher l’engouement envers de tels écrans est sans doute à chercher du côté de Netflix ou de YouTube. Ce dernier promet déjà du contenu en 4K. Mais entre l’offre US et celle que nous connaissons, de nombreuses années sont souvent nécessaires pour voir des équivalences arriver sur le Vieux Continent.

Le wearable computing, auquel nous commençons à peine à goûter, par le biais des smartwatches et autre Google Glass est un domaine qu’il convient de surveiller également. Il y a fort à parier que Samsung ne restera pas sur le flop de la Galaxy Gear et que d’autres constructeurs feront de leur mieux pour ne pas laisser Google partir en cavalier seul avec ses lunettes connectées. Reste qu’il serait réducteur de limiter le secteur à ces seuls produits, puisque l’intégration de capteurs et autres composants directement dans nos vêtements peut apporter pléthore de solutions et de produits innovants, et que nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise du côté des accessoires connectés…

Côté smartphones, bien que le CES ne soit pas le salon de prédilection dans le domaine, les constructeurs se réservant plutôt pour le MWC de Barcelone, fin février, il se pourrait néanmoins que quelques produits fassent surface. On pense à Sony, qui a gardé pour habitude de lancer un modèle en début d’année, ou à des constructeurs très bien implantés en Asie, comme Lenovo, qui pourraient profiter d’annoncer une commercialisation mondiale de leurs smartphones au CES.

Par le passé, le CES était également le salon où on présentait les nouvelles consoles de jeux, présentations qui prennent place maintenant de côté de Los Angeles, lors de l’E3. Pourtant, l’an dernier, Valve avait annoncé l’arrivée de sa console, ou plutôt, de ses consoles, construites par des partenaires, selon un cahier des charges à respecter. Cette année, on devrait en apprendre un peu plus, tandis que le vendeur numéro un de jeux dématérialisé, Steam, à l’origine du projet, à déjà aligné les premiers noms de constructeurs qui fabriqueront les Steam Machines. On y retrouvera Alienware, Alternate, CyberPowerPC, Falcon Northwest, Gigabyte, Materiel.net, Next, Origin PC, Scan Computers, Webhallen, Zotac, iBuyPower. Un joli panel, donc, qui devrait permettre d’asseoir un parc de machines propulsées par une version modifiée de Linux, en lieu et place de Windows.

Autre domaine qui a le vent en poupe : l’impression en 3D. Là aussi, des nouveautés devraient être dévoilées. Et comme le CES est un salon destiné aux produits de consommation, des solutions grand public plus abordables sont attendues.

Enfin, et comme aux States, l’automobile est partout, le CES devrait, comme d’accoutumée, voir débarquer son lot de grosses et petites cylindrées, dotées des dernières technologies embarquées. On pense naturellement à Google, avec une très probable évolution de son auto sans conducteur, ou à Audi, qui y avait présenté son E-Tron. Reste que le plus intéressant dans le domaine n’est pas toujours disponible sous la forme d’un produit, mais à chercher du côté des alliances qui se font et se défont entre firmes.

Nous reviendrons sur les nouveautés les plus intéressantes en cours de semaine. En attendant, si vous êtes un poil nostalgeeks en ce début d’année, vous pouvez retrouver les articles dédiés au CES de 2012 et 2013…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog