Magazine Culture

Le Museum of Fine Arts de Boston est-il en train de tuer le métier de « Curateur » ?

Publié le 06 janvier 2014 par Darkplanneur @darkplanneur

Le Museum of Fine Arts de Boston est peut – être en train d’amorcer une révolution: dès ce 6 janvier 2014, il lance l’opération « Boston loves Impressionism », une opération de crowdfunding artistique qui doit aboutir sur une exposition physique le week-end de la St Valentin à venir. Le principe? Seuls les choix / votes du public détermineront la sélection des 30 oeuvres exposées… ou quand la philosophie de la Real TV se transforme en Culture, on croit rêver.

edgar-degas-museum-of-fine-arts-boston-artes-fine-arts-magazine-9

Dans une société contemporaine qui plébiscite toujours et encore plus de l’instantanéité, qui supporte de plus en plus mal la critique et l’esprit d’analyse, l’entreprise du MFA de Boston est une bénédiction! Plus besoin de lire, de comprendre les parti-pris, ou l’histoire racontée par le  commissaire d’exposition…Fini l’ Effort intellectuel… Mais cette nouveauté ne va t’-elle pas surtout poser le problème de la Transmission des Savoirs, et de l’élévation culturelle des futures Générations à venir? Question, peut-on vraiment se passer de « Curateurs » véritables experts qui vont sélectionner / storyteller dans une scénographie particulière des oeuvres? Peut-on se passer de dizaine d’années de savoirs, d’anecdotes, d’histoires sur les oeuvres ?

MFA_Boston-Loves-Impressionism_web-banner-shallow-2

A mon avis, NON! Si sur le plan marketing l’opération « Share the Love and cast your vote » sera forcément un succès car représentant les envies de l’agora, il ne faudra sans doute rien en attendre quant à la qualité de la sélection et de la mise en forme. Nous chez Darkplanneur on sera toujours du côté des CURATEURS.. à bon entendeur..

Curiosité by Thomas (mail / facebook / tweet)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog