Le 19 décembre dernier, j’ai fait un petit voyage en Suisse. Après un bon déjeuner à Lausanne avec Alan Vonlanthen (@alanvonlanthen), le nouveau président du C@fé des sciences et un des animateurs du site Podcast science, direction Yverdon-les-Bains pour (enfin) découvrir la Maison d’Ailleurs.
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Ce musée « de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires » a été fondé en 1976 par Pierre Versins, qui a récolté près de 50 000 livres et objets en près de 25 ans, rédigeant au passage l’incroyable Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction, parue quatre ans avant l’ouverture du musée (et dont je suis l’heureuse propriétaire). Ça, c’est l’encyclopédie :
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Et ça, c’est le meuble rassemblant des fiches de lecture de Pierre Versins par ordre thématique, présenté à la Maison d’Ailleurs. En clair, une partie des notes qui lui ont servi à rédiger l’encyclopédie, sur des petites fiches perforées ! o_O’
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L’exposition actuelle (jusqu’au 2 mars) est intitulée « Stalker l Expérimenter la Zone » et s’inspire du livre « Pique-nique au bord du chemin » des frères Strougatski (1972) adapté au cinéma en 1979 par le cinéaste russe Andreï Tarkovski.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
« Ce texte raconte les péripéties d’un personnage, un Stalker, qui passe son temps à se rendre dans la Zone – lieu mystérieux rendu dangereux par la visite d’extraterrestres –, afin de récupérer les objets laissés par ces visiteurs d’un autre monde dont on ne sait rien. Ce récit est le plus souvent interprété comme une métaphore sur le processus de connaissance ou, plutôt, sur les limites de ce même processus (…) Depuis 1986, le terme « Stalker » est également associé à la catastrophe de Tchernobyl : il désigne les personnes qui parcourent illégalement les zones interdites d’accès aux alentours de la centrale sinistrée, à la recherche de pièces détachées en métal (…) Le « Stalker », c’est le passeur illégal qui accompagne les visiteurs téméraires dans la Zone, un lieu interdit et énigmatique, théâtre d’un cataclysme sans précédent » (voir le guide du visiteur).
Vous l’aurez compris, il est sujet de SF post-apocalyptique dans cette exposition qui prend place dans tout « L’Espace Souvenirs du Futur » du musée, basé sur les collections de la Maison d’Ailleurs. Dans des salles au look très épuré (blanc, noir, miroirs…), cet espace « offre une chronologie générale de la science-fiction aux XXe et XXIe siècles [et] traite de la science-fiction à travers les quatre grands médias dans lesquelles elle s’est le plus couramment exprimée : la littérature, la bande dessinée, le cinéma et la musique« .
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En effet, dans les deux premières salles, je découvre une sélection de livres traitant du thème du poste-apocalypse. Pour les avoir lus, j’ai reconnu Quinzinzinzili (Régis Messac), Ravage (René Barjavel), Demain les Chiens (Clifford Donald Simak) et La Route (Cormac McCarthy) ainsi que les différentes éditions du livre Stalker (voir photo ci-dessus).
Dans la salle suivante, la bande dessinée, les mangas et les comics sont à l’honneur avec entre autres Akira par Katsuhiro Ōtomo, Nausicaä de la vallée du vent par Hayao Miyazaki (pour avoir grandement souffert du nucléaire, le Japon s’illustre dans cette veine), le Tranceperceneige de Jacques Lob & Jean-Marc Rochette (BD récemment adaptée au cinéma). Ces œuvres montrent le renouveau après l’apocalypse et une certaine volonté de changement. Je découvre par la même occasion que l’auteur de SF grenoblois Jean-Pierre Andrevon est également un dessinateur accompli (voir dessin ci-dessous) ! Dommage qu’on ne puisse pas feuilleter tous ces ouvrages !
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La salle consacrée à la musique a été une bonne surprise ! On y découvre la capacité de la science-fiction à créer des mondes et l’importance de la musique sur nos sensations, notamment dans les bandes originales de films (voir photo d’albums ci-dessous, avec notamment « Don’t stop me know » de Status Quo et « Star’s end » de David Benford) :
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