Magazine Culture

Le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert - 25 morceaux de sciences poétiques . Lucas Salomon , Yann Verchier , Gilles Macagno

Par Guy Marion
Il n'y a pas que la vanité qui fasse tomber le fromage du bec de Maître Corbeau, il y a aussi la gravitation ! Les diamants ne sont pas si éternels que ça : ils ont une origine géologique bien précise... Quant au lièvre, les lois du mouvement lui permettront-il un jour de rattraper enfin la tortue ?

À partir de 25 poèmes, Le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert explique simplement, avec clarté et non sans humour, les éléments scientifiques tapis entre les vers, au creux des rimes. À la suite de chacun de ces textes, une notion scientifique est ainsi abordée et expliquée en détail, à l'aide de nombreuses illustrations.

Le lecteur, petit ou grand, peut alors découvrir les mystères de la chute des feuilles avec Paul Verlaine tout au long de la Complainte de l'Automne, comprendre la gravitation au travers de la fable du Corbeau et du Renard de Jean de La Fontaine, les secrets de la lessive grâce à Jean Cocteau ou encore l'origine des volcans en marchant dans les pas de José Maria de Heredia...

• L'angoisse du roi Salomon

Jean est taxi. Un jour, Monsieur Salomon monte dans son véhicule. C'est ainsi que Jean découvre S.O.S. Bénévoles, association qui vient en aide aux désespérés,... Lire la suite

Par  Pralinerie
  • Philippe Lucas : Entraîneur

"Un casse !" C'est ainsi que Philippe Lucas résume le premier coup de maître de sa carrière d'entraîneur : le titre de championne olympique récolté en 2004 par... Lire la suite

Par  Eparsa
  • Gilles Guias, artiste novateur

Je vous avais parlé en novembre dernier de l'initiative de l'artiste Gilles Guias qui propose ses oeuvres directement en papier électronique. Il exposait déjà... Lire la suite

Par  Hervé Bienvault
    CONSO, CULTURE, HIGH TECH, LIVRES
  • ROMAIN COOLUS et JULES RENARD

A Romain CoolusEntre, Coolus.Ce n'est ici qu'ombre et fraicheur.A peine quelques gouttes lumineuses tombent, çà et là, du soleil.Vois ce scarabée sur cette... Lire la suite

Par  Bruno Leclercq
  • Bref hommage à Pascal Renard

Il y a 12 ans, nous déplorions la disparition prématurée de Pascal Renard, scénariste belge créateur de la série Alpha avec le dessinateur russe Youri... Lire la suite

Par  Manuel Picaud
    BD, CULTURE, LIVRES
  • Jules RENARD et Félix VALLOTTON : Les Lutteurs.

Jules RENARDetFélix VALLOTTONLES LUTTEURSNe vous en allez pas, messieurs et mesdames ! On va commencer. Il ne manque quedix sous sur le tapis. Lire la suite

Par  Bruno Leclercq
  • 22 Février 1864 : Jules Renard

22 février 1864, Châlons-du-Maine (Mayenne) : naissance de Pierre Renard, dit Jules Renard, dramaturge, romancier et diariste. Sans son enfance, Jules Renard... Lire la suite

Par  Woland

LES COMMENTAIRES (1)

Par blog-ellipses
posté le 26 août à 17:12
Signaler un abus

Bonjour, Je vous remercie pour ce référencement. Nous avons récemment ouvert le blog culture scientifique pour nos ouvrages comme 'Le Corbeau et le Renard' et je me suis permis d'y citer votre papier. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos publications et sur leur promotion sur le blog.

Cordialement Brieuc BENEZET