Magazine Culture

Le lauréat du Prix première chance à l’écriture 2014 est…

Publié le 07 janvier 2014 par Dominique_lin

Prix2014_8593.jpg

Comme tous les ans, cette dernière séance de travail avec les lycéens a été riche en émotions et, cette année, en… fous rires !

Non pas que le travail n’ait pas été pris au sérieux, mais cette année la bonne humeur était de mise, témoin de la connivence entre le comité adulte et les adolescents.
Par avance, Véronique Ruiz, professeure de français, avait travaillé avec ses élèves l’analyse comparative des deux manuscrits en lice. Il restait à rassembler toutes les impressions, celles des lycéens « hors classe » et les adultes.
Chacun a cité un point fort et un point faible de chaque manuscrit, remettant en mémoire les deux dernières rencontres. Corinne Niederhoffer, en présentant les six romans déjà édités grâce à ce Prix, a rappelé ce qui se cachait derrière un livre présenté au public : du travail, de la remise en question et de l’humilité pour aboutir à un roman apte à embarquer le lecteur.

Prix2014_8599.jpg

Pour l’auditoire, après cette plongée dans l’analyse des manuscrits, cela semblait évident que tout n’était pas abouti, surtout pour un premier roman.
Les points forts et l

es points faibles venaient d’être mis à jour, mais aussi les pistes à suivre qui manquaient pour étayer l’histoire et renforcer l’intérêt du lecteur.
Dominique Lin, auteur de romans, a justement parlé de l’intention du romancier lorsqu’il attaquait un texte long : que ce soit au niveau de la forme comme du fond, il faut que l’intention soit claire et lisible et qu’elle perdure jusqu’à la dernière ligne.

Prix2014_8592.jpg
Est venue l’heure du vote. Deux assesseurs se sont proposé de vérifier la bonne tenue et la loyauté du processus. Chaque juré a signé la feuille de présence, a pris les trois bulletins à sa disposition — « Instants de vie croisés », « Les deux bouts du bâton » et « aucun des deux » —, car cette éventualité peut être envisagée.


Les jurés absents, certains résident hors région, avaient envoyé leur vote par correspondance, dont Hafid Aggoune, parrain 2014 du Prix.

Prix2014_8579.jpg
Le résultat a été très tranché, le gagnant 2014, 7e édition du Prix, est :
Jean-Pierre Cendron pour son roman intitulé Les deux bouts du bâton.

Toutes nos félicitations.
Il signera très prochainement un contrat d'édition chez Elan Sud

Résumé fourni par l’auteur : Nicolas, sollicité par un de ses collègues, accepte d’épouser une Soviétique pour lui permettre de sortir d’URSS et de retrouver son ex-mari. Au cours de ses pérégrinations, il sera confronté à la réalité de la vie soviétique et tombera amoureux d’une femme.

Prix2014_8585.jpg
Appelé au téléphone, le gagnant est, bien entendu, très heureux et prêt à recevoir l’avis de tous les lecteurs (une cinquantaine en tout) et à se remettre au travail.
La prochaine étape est programmée : la rencontre de l’auteur avec les lycéens, lundi 10 février de 13 h à 15 h au lycée de l’Arc. Nul doute, à l’image des autres années, que cette rencontre sera très enrichissante des deux côtés.
Félicitations aussi à la deuxième lauréate qui recevra, comme le gagnant, l’analyse complète de son texte. La porte lui est grande ouverte.
Merci encore aux médias de suivre cette action coordonnée par l'association Expressions Litéraires Universelles dans chacune de ses étapes.
À l’intention des candidats du Prix 2015 : restez en contact et, surtout, lisez bien le règlement. La version 2015 sera en ligne prochainement et annoncée dans un article de la même rubrique. Nous recevons beaucoup de questions dont les réponses y figurent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine