Magazine Culture

Les illusions d’optique–Patricia Geis (ill.)

Par Melusine1701

les illusions d'optiqueNos yeux nous trompent, nous le savons. Mais jusqu’où? Une simple image peut être perçue de travers par notre oeil comme autrefois les Aztèques qui n’ayant jamais vu de cheval montés crurent voir une drôle de créature à deux têtes. Alors, voyez-vous une balustrade ou une série de gens de profil? Un triangle ou juste des cercles noirs qui en dessinent les angles? A vous de jouer. A l’aide d’un peu de matériel fourni avec le livre, décomposez les couleurs, recomposez-les, trompez la perspective, faites bouger des images immobiles et voyez en relief!

J’adore ces livres qui permettent de s’impliquer et de pratiquer (même s’ils sont destinés à des gens qui ont le tiers de mon âge). En bonne littéraire, je trouve toujours le moyen de m’extasier du moindre phénomène naturel et banal que la science explique en deux secondes. Je me suis donc régalée à placer la pierre transparente au soleil pour former des petits arc-en-ciel:

Les illusions d’optique–Patricia Geis (ill.)

Je me suis aussi amusée à faire tourner les petites toupies et autres instruments pour voir apparaître des images:

Les illusions d’optique–Patricia Geis (ill.)
 
Les illusions d’optique–Patricia Geis (ill.)

La petite toupie noire et blanche devient colorée quand on la fait tourner. Les lunettes permettent de voir une image différente suivant le filtre utilisé et bien sûr, si vous faite tourner le petit disque au bout de ses ficelles, l’oiseau apparaît dans la cage (histoire de vous prendre pour Ichabod Crane dans Sleepy Hollow).
Mais le gros intérêt du livre, ce sont ces images qui nous trompent, et qui sont tout simplement bluffantes. Impossible de dire si le cheval s’approche ou s’éloigne, et très vite, les cercles qui semblent tourner tout seul vous donnent le vertige. Ainsi:

Les illusions d’optique–Patricia Geis (ill.)

Non, le garçon C n’est pas plus grand que les deux autres, il est identique.

Les illusions d’optique–Patricia Geis (ill.)

Non, le papier n’est pas plié ni gondolé.

On trouve même un de ces célèbres images où en plaçant bien son regard on voit apparaître en relief une autre image. Malheureusement, je ne suis pas très réceptive à cela, mais peut-être vous verrez l’écureuil derrière ce charabia visuel:

Les illusions d’optique–Patricia Geis (ill.)

J’aime beaucoup de genre de livres qui explorent les mystères de la nature et de notre propre corps de manière très ludique et spectaculaire à la fois.

La note de Mélu:

Note 5

Un très beau cadeau à faire. Un grand merci aux éditions

tourbillon
pour ce superbe livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines