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Les tendances webdesign pour 2014

Publié le 08 janvier 2014 par Axlane

Suite à un notre article présentant les 3 premières étapes nécessaires à la réalisation d’un site attractif et vendeur, abordons à présent les tendances web à suivre de près pour l’année 2014.

Qu’est-ce que le web-design?

Le web-design comprend tout ce qui personnalise et rend visuellement attractif aux yeux d’un internaute votre site, et plus particulièrement les contenus qui le composent: l’architecture, la navigation, l’arborescence et le graphisme. Le web-design répond à différents objectifs:

- présenter une interface esthétique,

- améliorer l’expérience utilisateur (l’internaute vit une expérience, ressent des émotions grâce à des sentations visuelles et auditives),

- faciliter l’utilisation du site et de ses éléments (menu, call-to-action…),

- accentuer la valeur ajoutée de l’entreprise, son professionnalisme et son expertise.

9 tendances web-design à suivre et/ou à mettre en oeuvre en 2014

  • Le responsive design: le design s’adapte à tous les formats d’écran. Avec l’utilisation croissante des téléphones mobiles dans un cadre professionnel, il convient de penser développement PC ET mobiles.

  • Un design épuré et des espaces blancs: toute personne souhaitant faire appel à vos services ou acquérir votre produit a besoin d’être rassurée. En effet, un site mal structuré et visuellement oppressant n’a que très peu de chances de rencontrer le succès espéré (sauf si cette tactique est résolument choisie, comme c’est le cas pour CDiscount).  Oubliez les couleurs flashy, mal agencées, l’accumulation de textes et les fonds de couleurs. Optez pour un design épuré, minimaliste et simple en privilégiant les grands espaces blancs qui mettront en valeur vos contenus.

  • Bannissez le Flash: Depuis quelques années, le flash n’a plus la côte. Et pour cause, le contenu flash de votre site ne peut pas être référencé. Dans l’attente de nouvelles technologies de rupture, favorisez les langages HTML5 et CSS3. Leurs principaux avantages sont la compatibilité sur les terminaux mobiles et un temps de chargement des pages optimisé.

  • Le flat design: Le flat design est réalisé grâce à des aplats de couleurs sobres et exclut toute utilisation d’effets superflus de type ombre portée ou brillance. Le flat design met en avant des contrastes de couleurs forts, des icones minimalistes et des contenus en blocs. Cette tendance permet de se concentrer sur l’essentiel et sur l’utilisateur. L’exemple le plus parlant est la dernière interface réalisée par Windows 8.

  • Les images grand format: Des éléments grand format permettent de créer un univers visuel autour de l’identité et du message de votre entreprise.

  • Le mélange des typographies: Le web se veut de moins en moins conventionnel. Avec les nouvelles technologies à disposition, nous ne sommes plus limités au polices standards (ex: Arial ou Lucida Sans). Vous pouvez oser des polices plus originales, sans tomber dans l’abus qui rendrait votre site illisible.

  • Les contenus de qualité (rédactionnels et vidéos): Le brand content est toujours de mise en 2014 (on ne va tout de même pas s’arrêter en si bon chemin!). Le contenu rédactionnel permettant de mettre en exergue votre savoir-faire et les valeurs de votre entreprise devra être accompagné de contenu vidéo. La vidéo est un bon support pour augmenter la fréquentation de votre site ainsi que la durée de visite. C’est un moyen de rendre votre message captivant et “humain”.

  • L’intégration des réseaux sociaux: Relayez vos contenus rédactionnels et vidéos sur les réseaux sociaux (ex: Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo) pour développer une communauté autour des concepts et valeurs de votre marque, pour augmenter votre notoriété et accroître la fidélité de vos prospects et clients.

  • L’usage de gros boutons: Des call-to-action bien visibles ne pourront que faciliter le déclenchement de l’action : prise de contact via un formulaire, abonnement à votre newsletter, appel téléphonique pour une prise de contact directe…

Le web-design dans la stratégie de l’entreprise

Le contenu est l’élément moteur de votre stratégie web. Sinon, aussi beau soit-il, votre site web n’est qu’une coquille vide. Le webdesign a aussi son rôle à jouer. Comment intégrer le web-design dans sa stratégie d’entreprise? Tout élément faisant partie intégrante d’une stratégie doit être extrêmement réfléchi et fonctionner en cohérence avec les autres points élaborés. Dans une logique de communication globale, votre site web devra respecter votre charte graphique ainsi que les style et ton éditoriaux retenus pour vos autres supports de communication. C’est très simple: la combinaison entre les contenus, la structure de vos pages, la navigation et les éléments graphiques permet au visiteur d’identifier immédiatement votre positionnement. En d’autres termes, le webdesign doit transmettre de manière efficace et pertinente votre message marketing.

Un web-design efficace ne peut qu’accentuer la lisibilité de l’identité de votre société, augmenter le trafic sur le site, provoquer une hausse du nombre de demandes entrantes et alimenter votre base de données.

Quelle importance accordez-vous au design de votre site? Les tendances 2014 vous inspirent-elles?


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