Magazine Cinéma

Le vent se lève, le dernier Miyazaki…

Par Journalmd @journalmd

Dans le cadre du Disney Social Club, j’ai assisté en avant première à une projection du dernier film de Hayao Miyazaki : LE VENT SE LEVE qui sortira le 22 Janvier sur nos écrans.

Si vous connaissez l’oeuvre du grand réalisateur japonais, vous savez sans doute que ce film est son ultime chef-d’oeuvre : Miyazaki a en effet annoncé qu’il arrêtait la réalisation de dessins animés mais qu’il continuerait à travailler dans les studios Ghibli.

Si vous ne connaissez pas Hayao Miyazaki, je vous invite à regarder en urgence Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise, parmi mes préférés…

120x160_affiche-le-vent-se-leve

Synopsis : 

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.


Le vent se lève – Bande annonce officielle – VF par FRFilmFactory

C’est un très beau film, qui se déroule sur une vingtaine d’années dans l’entre-deux guerres. Il mêle à la fois les rêveries enfantines, la passion  pour l’aviation, le travail bien fait, une jolie histoire d’amour avec une belle maxime « le vent se lève, il faut tenter de vivre » (dit en français dans la VO). Le film est servi par une très belle musique et une attention toute particulière au bruitage : on sentirait presque le vent dans ses cheveux en regardant les images… Le rythme est assez lent, plein de mélancolie, mais teinté d’humour.

Un film à voir absolument que je conseillerai toutefois à partir de 8ans.

Le vent se lève © 2013 Nibariki – GNDHDDTK 

CONCOURS 

Tentez de gagner des places pour assister à une projection du film près de chez vous en répondant aux questions suivantes :

1. Qui est le réalisateur du film ?

2. Quel est le rêve de Jiro ?

Il y a 3 lots de places de cinéma en jeu : 2 lots de 4 places et un lot de 2 places.

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses (France métropolitaine).

Vous avez jusqu’à dimanche 12 Janvier pour participer !

Vous pouvez relayer ce concours sur les réseaux sociaux et devenir fan de ma page FB

Cet article Le vent se lève, le dernier Miyazaki… a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.

Autres articles :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalmd 2125 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines