Magazine Autres sports

Les Séries sous la Loupe: 49ers-Panthers

Publié le 08 janvier 2014 par Sixverges
Les Séries sous la Loupe: 49ers-PanthersOn commence nos previews de la "divisional round" avec un duel extrêmement intrigant...
D'entrée de jeu, disons-le, quand tu termines au 2e rang de la NFC avec un bye pis toutte et que tu te retrouves avec les Niners comme adversaires, ça fesse. Les Panthers doivent avoir le goût de changer de conférence pour se poigner contre les Chargers. Les Niners sont favoris par deux points, sur la route.
Quand les Niners vont avoir le ballon:
Lors du match entre les deux clubs à la semaine 10, les Panthers ont réduit l'attaque du Frisco au néant. Colin Kaepernick a alors lancé pour 91 v, complétant 47% de ses passes. Il a aussi été sacké six fois alors que le pass rush de la Caroline a pris le contrôle du match.
Mon petit doigt me dit que les choses vont être un peu différentes cette fois-ci. Premièrement, le pass rush a pu être lâché lousse à la semaine 10 car l'arsenal de Kaepernick était limité. Vernon Davis a raté la majeure partie du match en raison d'une commotion et Michael Crabtree n'avait pas encore joué de la saison à ce moment-là. Avec seulement Anquan Boldin comme menace majeure, la médiocre tertiaire n'a pas été trop sollicitée. Les demis de coin Melvin White et Captain Munnerlyn peuvent être battus à volonté pas des receveurs de passes de qualité comme  Boldin et  Crabtree. Ça forcera Ron Rivera à y aller moins fort avec le blitz. Le matchup entre les DE Gred Hardy (15 sacks) et Charles Johnson (11 sacks) et les tackles Anthony Davis et Joe Thomas Staley sera absolument crucial. Si la O-line du Frisco peut tenir le coup un petit peu, leur QB pourra réussir quelques gros jeux de passe. Pas 15 gros jeux, mettons 4. Juste assez.
Évidemment, les Panthers devront contenir le jeu de course, ce qui se complique si Kaepernick se met de la partie. La machine à plaqué Luke Kuechly devrait être en mesure de limiter les dégâts de ce côté et j'envisage une excellente performance de la Caroline contre la course.
La D des Panthers est très solide et elle limitera Niners à tous les niveaux. Jim Harbaugh aura toutefois assez de tours dans son sac pour que son club marque environ 17 points.
Quand les Panthers vont avoir le ballon:

Avec un Steve Smith diminué, j'ai l'impression que Cam Newton va trouver l'après-midi long. Brandon LaFell et Greg Olsen sont des cibles convenables mais contre un défense comme celle des Niners, il faut des playmakers. Les demis de coins des Niners sont bons sans être formidables, c'est un peu la faiblesse à exploiter pour les Panthers. Verra-t-on des bombes vers le rapide Ted Ginn? Ça pourrait être une idée. Le pass rush (38 sacks) n'est pas impressionnant comparé à celui des Panthers (60 sacks) mais Aldon Smith a été sur la touche presque toute la saison et on sent qu'il retrouve son mojo.
Il faut s'attendre à voir les Panthers essayer pas mal de power running avec DeAngelo Williams et Mike Tolbert. Les Niners excellent contre la course mais ça pourrait ouvrir le play action.
Évidemment, le Facteur X des Panthers se nomme Cam Newton. S'il réussit à gagner des premiers jeux par la course, il ouvrira des possibilités pour ses coéquipiers et donnera une chance de gagner à son club. Je m'attend toutefois à ce que l'excellent front 7 des 49ers le garde dans la poche protectrice. Le talent est là et le DC Vic Fangio a généralement un bon plan de match.
Vu que Smith sera vraisemblablement encore ralenti par son entorse au genou, j'anticipe une journées difficile pour l'offensive de la Caroline. Beaucoup de points et peur de points. Genre, 9 points,.
Les impondérables:

-Les revirements: SF domine la NFC avec un différentiel de +20, les Panthers sont à +11. À noter les 28 INT des Niners...
-Ron Rivera a sauvé sa carrière d'instructeur-chef cette saison en prenant plus de risques et en menant les siens aux séries. C'est bien beau mais je considère tout de m^me Jim Harbaugh comme un bien meilleur coach. Il a l'expérience des gros matches et il sait crinquer ses troupes.
-Les Panthers sont à domicile mais ils n'ont pas un gros "home field advantage". Comme les Niners viennent de gagner dans le froid polaire à Lambeau Field, je ne pense pas qu'ils sont impressionnés par un match à Charlotte.
-Les Niners jouent des matches importants depuis 2011 tandis que la majorité des joueurs des Panther sen seront à leur premières armes en éliminatoires.
Le Pronostic:
Un match défensif dont les Niners vont ressortir vivants car ils sont un peu plus talentueux et plus expérimentés. SF 17, CAR 9.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines