Magazine Musique

Les Stones en photos

Publié le 09 janvier 2014 par Corboland78

Les trois vieux gars s’étaient donné rendez-vous, ce mercredi, devant le 10 rue de Turenne à Paris. Drôle d’endroit pour une rencontre dirons certains, certes, à moins qu’au contraire ce ne soit le lieu exact où les choses se passent. Et bien entendu, il en était ainsi.

Rolling Stones, Mick Jagger, Keith Richards
C’est à cette adresse que se déroule l’exposition « THE ROLLING STONES 50th – UNE EXPERIENCE PHOTOGRAPHIQUE ET MUSICALE » dans la galerie Nikki Diana Marquardt, jusqu’au 12 janvier, autant dire qu’il ne nous restait pas trop de temps pour ne pas la rater. Après avoir été montrée à Londres et à New York, l'exposition de photos fêtant les 50 ans de carrière des Rolling Stones a débarqué à Paris le 13 décembre dernier. Composée de 76 clichés peu ou rarement montrés, cette exposition retrace leur parcours exceptionnel, de leurs premiers pas sur scène avec Brian Jones jusqu'aux tournées des stades. Clichés en Noir et Blanc surtout ou en couleurs, les Mick Jagger et Keith Richards ainsi que leurs compères Charlie Watts, Bill Wyman, Ron Wood, Mick Taylor ou Brian Jones, sont mis en valeur dans des formats qui nous changent des photos minuscules des magazines et des livres.

Si techniquement parlant, la qualité de certaines photos m’a déçu, les souvenirs qu’elles réveillaient en moi valaient le déplacement. Comparer le Keith de 1963, jeunot aux oreilles décollées avec celui d’aujourd’hui, vieux poulet dégarni, alors que Mick soutient mieux la comparaison nous rappelle que l’âge ne touche pas tout le monde de la même manière.

Sous ma houlette – étant le plus qualifié de nous trois sur la carrière des Rolling Stones – nous avons trainé devant les clichés, échangeant commentaires musicaux et sociologiques sur les différentes époques. La discussion s’est prolongée longtemps encore après la sortie de la galerie, devant notre assiette dans une brasserie proche. Des Stones nous avons débordé sur les groupes de la même génération, ramenant dans la discussion des combos oubliés depuis la mort des disques vinyles.

Il est vrai qu’un œil extérieur pourrait comparer notre sortie à une animation de club de retraités en goguette, ce ne serait pas faux mais ça n’a rien de honteux non plus, à ce que je sache.   

Galerie Nikki Diana Marquardt : Expo "50 ans des Rolling Stones" - Exposition ouverte au public du mardi au dimanche, du 13 Décembre 2013 au 12 Janvier 2014, de 11h à 19h

Rolling Stones, Mick Jagger, Keith Richards

Pour ceux qui n’auront pas le temps ou l’envie de se déplacer, visitez l’exposition virtuellement (à Londres en juillet 2012) en compagnie de Mick Jagger et Keith Richard :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine