Le musée d'art moderne de Belfort a vu le jour grâce à la donation de Maurice Jardot – proche du célèbre marchand d'art Daniel Henry Kanwheiler – de sa collection particulière à sa ville natale. Le musée abrite sur quatre étages des œuvres des plus grands artistes du XXe siècle, tels que Georges Braque, Pablo Picasso, Fernand Léger, Henri Matisse, Le Corbusier, Henri Laurens, etc. Actuellement, le premier et le deuxième étage sont entièrement consacrés à un accrochage temporaire présentant des gravures de Matisse et Picasso réalisées durant la Seconde Guerre mondiale.
Pas de couleur donc pour cette exposition Chambres claires et noires, Picasso – Matisse Graveurs, mais beaucoup de lignes, quelques papiers collés, et même des textes.
Henri Matisse, Dessins : thèmes et variations (extrait), 1943. Musée d'art moderne Lille Métropole, Donation Maurice Jardot, 2003. Photo : P. Bernard. © Succession H. Matisse, 2008.
Au premier étage sont exposés les Thèmes et variations de Matisse. Chaque sujet est traité par plusieurs dessins à la plume et au crayon. Il arrive que des ombres au fusain viennent apporter une profondeur au modelé et aux volumes d'une figure. Les deux principaux thèmes abordés sont le portrait et la nature morte. On ne ressent pas vraiment l'angoisse de la guerre dans ce travail, mais les visages qui ne sont finalement constitués que d'une ligne, qui ne tiennent qu'à ce fil fragile, traduisent peut être, selon le conservateur du musée, la peur de la perte d'identité et l'affront fait à la figure humaine en cette période trouble.
Pablo Picasso, Suie de 14 poèmes et lithographies originales. Ed. Galerie Louise Leiris, Paris, 1954, lithographies. Coll. LAM, Villeneuve d'Asq, legs Maurice Jardot, 2003.Au deuxième étage sont présentés les Poèmes et lithographies de Picasso. De 1941 à 1947, Picasso relate ses angoisses dans un journal sous forme de poèmes. En 1949 il les illustre avec des dessins réalisés à l'encre, et les retranscrit en majuscule et sans ponctuation. Cette police évoque l'écriture automatique des surréalistes, et le texte devient forme, il se cache presque derrière cette succession de petits traits qui entaillent le papier.
Henri Matisse, Dessins : thèmes et variations, éd. Martin Fabiani, 1943, lithographies, Coll. LAM, Villeneuve d'Ascq, Legs Maurice Jardot, 2003. © Succession H. Matisse.
Cette exposition met en regard deux styles assez différents. Chez Matisse, les courbes semblent douces et fragiles, et évoluent discrètement dans le vaste espace de la feuille blanche. Chez Picasso, le noir s'affirme davantage, le trait est plus vif, et l'ensemble assez dense, plein de tâches, a un aspect très spontané. À découvrir jusqu'au 28 janvier.
Ophélie.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Chambres claires et noires, Matisse et Picasso graveurs
du 26 octobre 2013 au 28 janvier 2014
Musée d’Art moderne – Donation Maurice Jardot
8 rue de Mulhouse
Tél. 03 84 90 40 70
Fax 03 84 90 40 71
Les Musées de Belfort ouverts tous les jours sauf le mardi
du 1er octobre au 31 mars de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h