Magazine High tech

Jeux vidéo : le Japon fait – 9% en 2013

Publié le 09 janvier 2014 par Repostit @S2PMag

le chiffre d affaires des jeux video au japon baisse en 2013 Jeux vidéo : le Japon fait – 9% en 2013Le chiffre d’affaires de la branche vidéoludique est certes phénoménal mais à y regarder de plus près, le chamboulement occasionné par les jeux sur smartphones et tablettes est entrain de redistribuer les cartes en faveur de nouvelles start-ups.

Pour preuve, au Japon le marché du jeux vidéo (consoles et logiciels) a chuté de 9% en 2013 pour s’établir à 408,9 milliards de yens (4,2 milliards $). Cela représente depuis 2007 une baisse de 40%.

Plusieurs raisons expliquent ce désaveu. Premièrement, les dernières consoles de Nintendo, la Wii U mais également la 3DS, qui se vend pourtant assez bien, ainsi que la PSVita de Sony n’ont pas rencontré le succès espéré auprès du public nippon. On peut aussi mettre cette baisse sur le fait que la PS4 n’est pas encore commercialisée au Japon et son lancement au mois de février (le 22) pourrait redresser la barre. Mais c’est avant tout l’engouement démesuré des japonais pour les jeux vidéo sur smartphones et tablettes qui explique en grande partie cette désaffection. De récentes statistiques montrent que depuis octobre 2013, le Japon est devenu le premier marché mondial des applications pour mobiles grâce au temps de jeu passé.

Les géants comme Sony, Nintendo ou Microsoft doivent voir rouge. Peut-être serait-il temps d’offrir aux joueurs des titres dignes d’intérêt avec des gameplay novateurs. Le temps de prendre des risques et d’arrêter de cloisonner les joueurs dans des franchises vieillardes.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog