Magazine Cinéma

Génération Perdue

Publié le 09 janvier 2014 par Olivier Walmacq

.510FD2F7A2L

genre: épouvante, horreur 
année: 1987
durée: 1h30

l'histoire:Lucy Emerson emménage avec ses deux enfants, Michael et Sam, chez son père, en Californie, dans la petite ville de Santa Carla. Michael ne tarde pas à faire la connaissance d’une jeune fille, Star, qui fait partie d’un groupe de motards. Prêt à tout pour la séduire, il accepte de se plier aux rituels qu'exigent David, le leader de la bande. Mais ces défis, de plus en plus extrêmes, semblent cacher un enjeu des plus obscurs  

La critique d'Alice In Oliver:

On ne présente plus Joel Schumacher, un réalisateur capable du meilleur comme du pire. Cette fois-ci, le cinéaste décide se d'attaquer aux mythes vampiriques avec Génération Perdue, sorti en 1987. Au niveau de la distribution, ce film d'épouvante réunit Corey Feldman, Jason Patrick, Corey Haim, Kiefer Sutherland, Jami Gertz et Edward Hermann.
Au niveau de la tonalité, Génération Perdue s'inscrit dans la lignée de certaines productions "eighties" et n'est pas sans rappeler Les Goonies ou encore Le Secret de la Pyramide.

Par là, comprenez que Génération Perdue s'adresse avant tout aux teenagers mais ne prend non plus son public pour un imbécile, loin de là. D'ailleurs, le film se taillera une certaine réputation au fil des années, à tel point qu'il engendrera deux suites, donc Génération Perdue 2, connue également sous le nom de The Lost Boys: The Tribe et Génération Perdue 3: l'origine du mal.
Et un quatrième épisode serait même en préparation... Affaire à suivre ! Attention, SPOILERS !
Après un divorce difficile, Lucy Emerson emménage avec ses deux enfants, Michael et Sam, chez son père, en Californie.

newlander_feldman

En apparence paisible, la petite ville de Santa Carla semble renfermer bien des mystères. Michael ne tarde pas à faire la connaissance d’une jeune fille, Star, qui fait partie d’un groupe de motards. Prêt à tout pour la séduire, il accepte de se plier aux rituels qu'exigent David, le charismatique et dangereux leader de la bande. Mais ces défis, de plus en plus extrêmes, semblent cacher un enjeu des plus obscurs. De son côté, Sam rencontre les frères Frog, qui le mettent en garde contre la présence de dangereuses créatures à Santa Carla : les Vampires !

D'abord sceptique, Sam voit s'opérer chez Michael d'inquiétants changements. L’étau se resserre alors autour des Emerson. Encore une fois, Génération Perdue est une production typique des années 80 puisque le film mélange plutôt habilement épouvante, aventure, comédie et horreur.
On n'est donc pas surpris de retrouver certains acteurs habitués du genre, entre autres, Corey Haim, Corey Feldman et Kiefer Sutherland, que j'ai déjà cités. Certes, le scénario n'a rien de très original. Il est même assez bancal et s'inscrit dans la lignée directe de Vampire, vous avez dit vampire ?

schumacher-generation-perdue-4

Pourtant, force est de constater que la formule fonctionne à merveille. En même temps, Génération Perdue peut s'appuyer sur des personnages originaux et hauts en couleurs. Le film reste avant tout un hommage au cinéma bis. L'humour est toujours au rendez-vous et le long-métrage a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux. 
Pourtant, derrière ses décors kitsches et sa musique pour le moins ringarde à base de synthétiseurs, le film a aussi une vraie dimension homosexuelle.

La caméra de Joel Schumacher se concentre largement sur les torses imberbes de ses héros. Enfin, Génération Perdue est plutôt généreux en terme d'action et propose plusieurs séquences assez angoissantes et jubilatoires. C'est par exemple le cas lorsque les adolescents se rendent dans le repaire des vampires. Seul petit reproche: le scénario reste sans surprise.
En résumé, la fin est archi prévisible avec ce happy-end familial qui ne présente aucun intérêt. Dans le même genre, on lui préférera tout de même Vampire, vous avez dit Vampire ? ou encore Aux Frontières de l'Aube. Toutefois, Génération Perdue mérite largement la découverte.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines