Magazine Culture

L'apiculture selon Samuel Beckett

Publié le 09 janvier 2014 par Lecteur34000

L-apiculture-selon-Samuel-Beckett-

« L’apiculture selon Samuel Beckett »

PAGE Martin

(L’Olivier)

Le narrateur, doctorant en anthropologie, est embauché par Samuel Beckett pour effectuer une courte mission : classer et archiver les innombrables papiers dont l’écrivain ne sait plus que faire. « Il m’a dit, sur un ton exaspéré, que tous les dix ans il se débarrassait de ses manuscrits, notes, carnets, bouts de nappe de restaurant, tickets de métro griffonnés, et les offrait à des chercheurs avides. Il avait besoin d’assistance, il n’arriverait pas tout seul à mettre de l’ordre dans ses papiers. »

Le doctorant se met au travail. La rencontre avec l’écrivain le déconcerte : l’homme n’est pas à la ressemblance du portrait qu’il s’en était fait. Il exprime ce désarroi dans le journal qui relate son quotidien dans la proximité de Beckett. Avec lequel il noue très vite une relation de confiance. Les deux hommes boivent des chocolats chauds, visitent les ruches sur le toit de l’immeuble où réside l’écrivain, récoltent le miel, conversent et se confient.

Voilà un court bouquin fort amusant dont le héros n’est point l’auteur de « Godot » mais le narrateur introduit dans un univers qui finit par le séduire. Un regard ironique et distancié sur l’une des icônes littéraires du vingtième siècle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines