Magazine Bd

Joyeux anniversaire Paul Gillon !

Par Manuel Picaud

Un grand Monsieur fête ses 82 ans aujourd’hui. Né à Paris en 1926, Paul Gillon est un auteur très complet de bande dessinée qui continue de servir le 9ème art malgré son âge avancé avec une série en cours : l’ordre de Cicéron de Richard Malka.

Paul Gillon a démarré il y a plus de 60 ans comme illustrateur et caricaturiste autodidacte. En 1947, il entre à l’hebdomadaire Vaillant où lui est confiée la série Lynx Blanc écrite par Roger Lécureux. Sa collaboration avec des hauts et des bas donnera notamment lieu à un intéressant Fils de Chine qui a été récemment réédité par Glénat dans la collection patrimoine BD. Il mène grande vie dans le milieu du show-biz en multipliant la production bien rémunérée dans des genres très divers. En 1959, il démarre une collaboration à France-Soir où il publie jusqu’en 1972 un feuilleton quotidien 13 rue de l’espoir, écrit par François et Jacques Gall. Il œuvre également pour nombre de journaux ou magazine de Mickey à Femmes d’aujourd’hui, sans oublier Métal Hurlant avec Moebius. En 1964, il se lance avec Jean-Claude Forest dans une saga de science-fiction les naufragés du temps (10 tomes) que les éditions Glénat ont la bonne idée de rééditer à partir de fin août 2008.


Ces dernières années, je retiendrai ses ouvrages dans la collection Aire Libre chez Dupuis : l’excellent diptyque écrit par Denis Lapière intitulé la Dernière des salles obscures et un policier la veuve blanche. Et il est le premier à accepter de dessiner le couple homosexuel enlacé imaginé pour Quintett par Frank Giroud chez Dupuis. Sans oublier sa participation au 7ème épisode du Décalogue du même auteur chez Glénat. Richard Malka m’a confié son bonheur en apprenant que Paul Gillon acceptait de dessiner sa série en 5 tomes l’ordre de Cicéron. Même si l’artiste a pris un peu de retard, le prochain tome reste annoncé pour le 2ème semestre 2008. Je souhaite un très joyeux anniversaire à Paul Gillon plein d’excellent santé dans la Picardie où il est installé. Et un grand merci pour toutes les heures de lecture qu’il nous a offertes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines