Magazine Ebusiness

[CES] Intel souhaite rendre la technologie 3D mobile et abordable

Publié le 10 janvier 2014 par Pnordey @latelier

Parmi les principales tendances technologiques exposées à l’occasion du CES 2014, Intel a démontré son appétence pour devenir un acteur dynamique dans le domaine de la technologie 3D. L’Atelier avait déjà évoqué l’intérêt du fabricant de microprocesseurs pour cette technologie en créant spécialement un centre de recherche en Finlande. Cette semaine, l’entreprise a annoncé son ambition de développer une famille de technologie appelée RealSense, comprenant différents matériels et logiciels afin de promouvoir l'utilisation de la voix, du toucher, des gestes et autres sens humains. Mooly Eden, directeur général de la division consacrée à l’informatique perceptive de Intel a déclaré que l’objectif de RealSense est de rendre les interactions informatiques plus naturelles, intuitives et disponibles sur un grand nombre d’interfaces informatiques (PC, tablettes etc.). Le projet de Intel se focalise avant tout sur une caméra 3D, étant la technologie développée par Intel qui devrait être commercialisée dans l’année.

Des informations 3D utilisées dans différentes applications

La camera Intel RealSense 3D de haute définition (1080p), permet à un périphérique d'être contrôlé avec le bras, la main et les mouvements du doigt. Elle a également la capacité de comprendre le monde qui l’entoure afin de pouvoir capturer différents éléments présents dans le champ de vision et interpréter les expressions faciales des individus. L'appareil pourra aussi mesurer la profondeur, ce qui lui permet de capturer des informations 3D et fonctionner ensuite avec de nombreuses applications. Le principal atout de cette caméra est sa petite taille lui permettant de s’intégrer sur de nombreux dispositifs mobiles. Lors de la présentation de ce produit au CES, Mooly Eden a démontré les différentes applications de cette technologie. Il a par exemple montré comment un dispositif avec la camera 3D peut effectuer des ajustements en temps réel sur une vidéo, en changeant par exemple le fond de l’image sur une conversation Skype, ce qui aurait normalement nécessité un fond vert. D’autres fonctions ont été présentées telles que l’utilisation de gestes pour naviguer dans un écran Windows 8 ou les mouvements de tête permettant de se déplacer dans Google Maps Street View.

Améliorer la compréhension du comportement humain par les logiciels

Dans son ambition de créer une famille de technologies RealSense, Intel a annoncé un partenariat avec 3D Systems, fabriquant d’imprimantes 3D, dans le but de créer des logiciels utilisant les capteurs de sa caméra 3D pour scanner les objets et ensuite modifier ou imprimer un double numérique. Intel souhaite également améliorer la compréhension du comportement humain par les logiciels. L’entreprise imagine combiner cette technologie par la suite, avec un logiciel d’assistant virtuel à commande vocale afin que les individus puissent communiquer avec leurs appareils de façon plus naturelle. Lors du salon, Intel a présenté sept différents ordinateurs portables et tablettes des fournisseurs Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Levono et NEC, qui devront intégrer cette technologie RealSense avant la fin de l’année 2014. Grâce à ces nombreux distributeurs, Intel souhaite que cette technologie devienne omniprésente afin de réduire les coûts à l’instar des webcams conventionnelles. Cependant, différents acteurs souhaitent aussi développer des caméras 3D pour des dispositifs mobiles. Microsoft, qui avait proposé il y a plusieurs années une version de sa caméra à capteurs 3D (Kinect) pour les ordinateurs de bureau n’a pas réussi à s’implanter sur ce marché du fait de sa taille trop importante. La startup californienne Occipital devrait certainement être le premier acteur à toucher le marché des dispositifs mobiles avec son Structure Sensor, un accessoire de réalité augmentée et camera 3D pour Ipad. Enfin, PrimeSense qui a développé un matériel utilisé dans Kinect de Microsoft et vient d’être acheté par Apple a indiqué récemment qu'il travaillait sur une version compacte de sa technologie.


Retour à La Une de Logo Paperblog