Magazine Beauté

Le boycott positif de lingettes pour le bien-être de bébé

Publié le 11 janvier 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Il y a une info qui est passée presque inaperçue fin octobre, en tout cas, en tant que maman, je suis passée complètement à travers. C’est grâce à la chronique de Yolaine de la Bigne parue le 6 janvier sur Europe 1 que je percute! Moi en retard?! Jamais!

 26 lingettes et 6 laits de toilette pour bébé ont été testés par l’association des consommateurs UFC que choisir et les résultats sont catégoriques: 94% des produits sont déclarés nocifs.

Les substances recherchées étaient : propyl et butylparaben, phenoxyethanol, methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone, ainsi que les vingt-six molécules allergènes dont l’étiquetage est obligatoire selon la réglementation européenne dès 10 ppm (mg/kg) dans les produits non rincés.

Tout ça c’est (presque) du chinois, j’ai pas de formation de chimiste mais l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (l’ANSM) a appelé à appliquer le principe de précaution concernant l’utilisation de lingettes pour bébé. Deux organismes indépendants en phase méritent d’être écoutés…

Parce que j’ai néanmoins envie de comprendre (avant de me révolter, vous l’auriez compris), la molécule mise en cause est le phénoxyéthanol (famille des éthers de glycol). De toute manière dès que je comprends pas un mot je me méfie

;-)

Il sert d’agent conservateur dans divers produits cosmétiques pour adultes et enfants (les crèmes, lotions, shampoings, gels, lingettes, dentifrices et démaquillants) et le souci est qu’il est essentiellement métabolisé par le foie et éliminé par les urines. D’autres parabens ont été détectés dans ces lingettes et laits présumés être des "perturbateurs endocriniens interférant sur le système hormonal". Nos bébés sont donc bien plus vulnérables que nous. Et pourquoi quand on devient adulte on a le droit de se faire du mal?

produits-hygiene-bebe

Il y a un vrai souci de lisibilité et c’est pas nouveau malheureusement: "l’étiquetage est obligatoire" mais comprend-on ces termes chimiques? A quoi sert un étiquetage indéchiffrable? Il y a plusieurs années, il y a eu un souci identique avec les OGM qui a débouché sur un étiquetage clair pour le consommateur "100% sans OGM" a vu le jour. Les ONG écologiques avaient fait un gros travail de pédagogie avec l’édition de guides pour comprendre et déchiffrer les étiquettes. Informer les consommateurs pour les mobiliser sur cet enjeu avaient permis l’évolution de la législation et in fine des pratiques de certains industriels. Petit à petit…

Au lieu de soigner le packaging et de faire des campagnes de communication qui mettent en avant "le plus beau bébé" et qui joue sur l’affect, les marques devraient mettre en avant la composition de leurs produits de manière lisible. Je m’en fiche de la maman blonde qui fait un câlin sur le packaging! Punaise, je suis brune

;-)
Sur de nombreux produits cosmétiques on peut déjà lire "0% paraben, 0% conservateur, 0%colorant, 0% alcool". Aujourd’hui j’achète ces produits qui me sont lisibles. Une maman est encore plus sensible à ce genre d’argument, non?

J’ai allaité 6 mois ma fille et pour choisir le lait j’ai demandé au pédiatre qui a répondu "c’est tous les mêmes tellement il y a de législations et d’encadrements sur ce genre de produits, prenez le moins cher". Une réponse rassurante mais j’aurais naïvement pensé qu’il en étant de même pour tous les produits touchant l’enfance.

Pour revenir aux lingettes, l’ANSM demande à l’Union européenne de restreindre la concentration de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans et de l’interdire dans les produits cosmétiques destinés au siège de bébé.

Ne croyons pas que nous n’avons pas le choix, privilégions les produits sains pour faire changer dans le bon sens car une marque sans client changera pour survivre. Une marque de lingette et de lait sont ressortir indemne du test: les lingettes Natural Caresse de Bébé Cadum et le lait de toilette Natessance. De mon côté, depuis la naissance de ma fille, j’utilise du coton et du liniment oléocalcaire pour des raisons de budget. En plus, je préfère mettre le coton aux WC que remplir ma poubelle!
Ce n’est qu’en voyage que j’utilise des lingettes parce qu’il faut reconnaitre la praticité et à la lecture de ce test, heureusement que je ne voyage pas tous les jours

;-)
Voyons le positif!

D’autres articles qui remuent les neurones chez les Vendredis intellos

Source: MagicmamanUFC que choisir

48.856614 2.352222

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte